J'agis

12 décembre – Inauguration de 11 logements d’insertion à Versailles

Inauguration_11-logements_Versailles_Habitat-et-Humanisme-IDF.jpg

Publié le 9 novembre 2016 par Morgan Goubill

Ce lundi 12 décembre à 18h, une centaine de personnes se sont réunies rue Edouard Charton à Versailles pour inaugurer 11 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux locataires de l’immeuble ont célébré l’aboutissement de ce projet.

« Quelle joie d’inaugurer ce petit collectif de 11 logements d’insertion ici à Versailles dans le quartier Saint-Louis protégé au titre des Monuments Historiques ! Cette ancienne bâtisse de la fin du 17ème siècle a été confiée à Habitat et Humanisme dans le cadre d’une donation particulière il y a un peu plus de 7 ans… Ce fut une longue histoire ! » se réjouit François Boneu, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France.

L’opération s’est en effet révélée très complexe, du fait de la situation locative de plusieurs logements ainsi que de la structure du bâtiment et des réseaux qu’il a fallu reprendre entièrement. L’état de l’immeuble a en fait nécessité une réhabilitation complète du sol à la toiture, tout en respectant les prescriptions du plan de sauvegarde.

Les 11 logements accueillent depuis quelques semaines des ménages en insertion, pour partie en logements temporaires (deux ans en moyenne), pour partie en logements sociaux classiques. « Je n’ai pas besoin d’aller aux tropiques, ici je suis au paradis ! » s’exclame Colette Godde, locataire de la résidence.

Une équipe dédiée, composée de bénévoles et de professionnels (travailleur social, gestionnaire locatif) est en charge de l’accompagnement des familles logées. L’équipe de bénévoles assure aussi l’animation de la résidence en favorisant des dynamiques collectives basées sur la participation à la vie de l’immeuble et la solidarité.

Cette opération a reçu le soutien de la Ville de Versailles, dans ce quartier jusqu’à ce jour dépourvu de logements sociaux. « Cette opération est une réussite exceptionnelle dans un cadre très atypique, souligne François de Mazière, député-Maire de Versailles, Le logement social est une nécessité, il faut l’intégrer dans la ville. » Le projet a également reçu le soutien de Versailles Grand Parc, de l’Etat, de la Région Ile-de-France et du collecteur Amallia.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de partenaires engagés de longue date avec l’association : la Fondation Saint-Gobain Initiative et Altarea Cogedim, opérateur immobilier multi-produit et grand partenaire d’Habitat et Humanisme.

« Nous souhaitons une ville pour tous, une ville dans laquelle des solutions adaptées et parfois nouvelles doivent être apportées au plus grand nombre, ce qui est encore une gageure face au manque structurel de logements en France. C’est pour cela que nous tenons à ce que notre engagement aux côtés de l’association soit avant tout un accélérateur du développement d’Habitat et Humanisme. » précise Stéphane DALLIET, Président de Cogedim Ile-de-France.

Découvrez en plus sur ce petit collectif  cliquez-ici

 

« Je n’ai pas besoin d’aller aux tropiques, ici je suis au paradis ! » s’exclame Colette Godde, locataire de la résidence