J'agis

Inauguration de l’éco-hameau solidaire à Draguignan

Var

Publié le 4 octobre 2019 par Eve-Marie Bodin

Le 4 octobre 2019, Habitat et Humanisme Var a inauguré le Hameau Saint-François, un éco-hameau solidaire, composé d’une pension de famille et de 17 logements à vocation sociale, en présence Mgr Dominique Rey, Evêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholiqueet Bernard Devert, Président fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme.

Ce projet de grande ampleur est situé à proximité du centre-ville de Draguignan dans un environnement verdoyant, au cœur de la nature, sur un terrain 16 200 m2. Il a pour objectif de proposer un lieu de vie, principalement dédié à des personnes fragilisées dans un objectif de mixité intergénérationnelle et de parcours de vie.

Le Hameau Saint-François est un projet porté par 3 associations : Fratelli-UDV, Habitat et Humanisme Var et le Secours Catholique.

> Un lieu respectueux de l’être humain et de l’environnement

  • Eco-hameau, car il place l’être humain et l’environnement dans une dynamique vertueuse, respectueuse de la nature, avec un faible impact sur l’écosystème. Les choix d’implantation, de matériaux, de types de construction ont été fait dans un souci de préservation de la beauté du site et de sobriété énergétique.
  • Solidaire, car il vise à renforcer le lien social en proposant à des personnes fragilisées un lieu de vie qui favorise la reconnaissance de chacun dans sa singularité, l’entraide mutuelle, l’ouverture sur l’extérieur, un sentiment d’appartenance, et dans lequel la vie collective et le respect de la vie privée s’articulent sans s’opposer.

> Un lieu ouvert sur la cité

Le Hameau Saint-François est un espace à vivre offrant des activités ouvertes à toutes les personnes désirant y participer, bien au-delà des habitants du site : Jardinage, dimanches en famille, ateliers divers, groupes de rencontre, chantiers, animations et temps festifs, accompagnés par une équipe de salariés et de bénévoles.

Chacune de ces activités portent les valeurs du Hameau : faire-ensemble, partager ses talents et développer ses compétences, donner une place à chacun, tisser des relations.

> Les logements


A quelques minutes du centre-ville, le hameau Saint-François offre un lieu ressourçant, composé de :

  • Une pension de famille de 22 logements(T1 à T1bis) sera destinée à des personnes isolées et en grandes difficultés,
  • 17 logements sociaux (T2 au T5)  pour des personnes âgées isolées, des familles monoparentales (femmes seules avec jeunes enfants) et des jeunes en difficultés, tous à faibles ressources,
  • des espaces communs pour favoriser la convivialité et la solidarité : une salle polyvalente équipée d’une cuisine, une laverie, une salle d’activité et de rencontre, un espace extérieur permettant la détente, le jeux, le jardinage…

Les logements sont gérés par Habitat et Humanisme.

 

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Etat, des collectivités locales ainsi que la Fondation Saint-Gobain, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, Whirlpool ainsi que le soutien de la Fondation Roi Baudouin.

Facebook