J'agis

Inauguration du premier bâtiment passif pour Habitat et Humanisme Ile-de-France

Coupe De Ruban

Publié le 6 octobre 2021 par Léna Bauer

A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Habitat et Humanisme Île-de-France inaugure, mardi 5 octobre 2021, ses premiers logements passifs.

 

Allier performances écologique et économique

Ce tout nouvel immeuble de 4 logements a obtenu le label Passivhaus, qui certifie un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie, permettant notamment de se passer de chauffage conventionnel.

Ce bâtiment passif cumule un ensemble de technologies permettant d’améliorer la performance écologique des logements (ventilation mécanique contrôlée à double flux, triple vitrage, ossature bois avec isolation paille, système de récupération des eaux usées, pompe à chaleur compatible avec des panneaux solaires). S’ils demandent aux locataires une appropriation particulière de leur logement, ces équipements sont aussi la promesse d’une réduction de leurs factures énergétiques.

P1010385

"Un grand pas pour notre commune"

C’est un grand pas pour notre commune. Ici, le projet de logement social est différent : c’est une offre de logement social proche des personnes accompagnées. Sa construction a permis cela : s’adresser à l’humain, où les gens ne sont pas sectorisés mais bien proches de leurs voisins avec qui ils pourront échanger. Tout le monde vit bien, chacun a sa place dans une volonté commune.

Dominique BAVOIL, Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Coupe De Ruban

Un premier pas vers une transition écologique pour Habitat et Humanisme Ile-de-France

Habitat et Humanisme est encore en cours d’expérimentation sur ce type de projet, tant sur les principes de construction que sur l’accompagnement des locataires en matière d’écogestes. Néanmoins, l’association souhaite inscrire son développement immobilier dans le cadre d’une approche « bâtiment frugal ». Cela signifie produire des logements dont l’empreinte carbone et les consommations énergétiques sont réduites et privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables.

P1010420

"C’est une première pour nous"

C’est un projet qui me fait chaud au cœur. Les projets qui perdurent sont ceux qui sont bien accueillis, comme ici. Pour nous, ce projet est exemplaire pour deux raisons principales : la première est dû à l’appui sans faille de Monsieur Brousse et de la mise en place d’une équipe opérationnelle sur un temps long. La deuxième, est l’aboutissement d’une réflexion autour de la transition écologique, avec des équipements innovants pour nous et l’obtention du label « Passivhaus ». C’est une première pour nous en Ile-de-France.

François BONEU, Président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

P1010387

Habitat et Humanisme Ile-de-France entend aussi accompagner les locataires dans leur transition écologique, à la fois en matière d’écogestes mais aussi en favorisant leur lien avec la nature et le vivant. Elle développe ainsi plusieurs jardins partagés en milieu urbain.

Dans la même rue, non loin de là, un futur immeuble de 10 logements bénéficie lui aussi d’un concept de construction spécifique, à savoir une ossature bois avec isolation en paille ayant pour objectif une dépense énergétique de 35kwh/m² maximum (norme RT2012-30%). Un premier « bloc de paille » a été posé, les logements seront livrés début 2023.

Ces deux opérations ont été rendues possibles grâce au soutien du Fonds de dotation Rirozi.

P1010484

"Un nouveau défi : faire du logement écologique"

Ce projet répondait à un nouveau défi : faire du logement écologique. Même si les obstacles étaient nombreux (programme de petite taille donc coûteux, implantation nouvelle dans la vallée de la Chevreuse, techniques nouvelles et peu maîtrisées), le projet permet de mettre en valeur les logements dits « passifs » et a séduit des bénévoles pour accompagnés les nouveaux locataires. Nous sommes ravis qu’Habitat et Humanisme Ile-de-France ait accepté de relever le défi et de la qualité d’adaptation de Monsieur Le Maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

François BROUSSE, Fondation de dotation Rirozi

P1010404

Cette opération a reçu le soutien de

Banniere Financeurs Partenaires St Rémy