J'agis

Inauguration Le Cap : résidence pour personnes en situation de handicap (mental ou spectre autistique)

Inauguration LE CAP

Publié le 20 avril 2022 par Chloé

Le 19 avril dernier,  Habitat et Humanisme Île-de-France a inauguré Le Cap, une résidence-accueil située à Boulogne-Billancourt. Elle accueille 15 jeunes adultes autonomes en situation de handicap (mental ou spectre autistique) et 3 étudiants volontaires. Une centaine de personnes ont célébré l’ouverture de cette nouvelle résidence pionnière de par le public qu’elle accueille et dont les premières réflexions ont démarré en 2015.

 

Une solution pionnière conciliant cadre social sécurisant et large autonomie

Aujourd’hui, les personnes porteuses de handicap, notamment de troubles du spectre autistique, sont généralement logées en établissement médico-social. Il s’agit d’une solution protectrice, contraignante, souvent peu adaptée aux personnes disposant d’une certaine autonomie. Pour elles, le logement individuel n’est pas une solution non plus car il risquerait d’entraîner insécurité et solitude.

Le Cap propose ainsi une réponse adaptée à leurs besoins, conciliant cadre social sécurisant et large autonomie. C’est une solution pionnière en France.

Cette résidence s’inscrit dans la démarche d’Habitat et Humanisme d’une meilleure inclusion et insertion des personnes vulnérables. 

Depuis février 2022, elle accueille 15 jeunes adultes en situation de handicap (mental ou spectre autistique).

Une équipe salariée veille au bon fonctionnement de la résidence et à la dynamique de groupe. Elle accompagne les résidents vers leur autonomie et favorise les échanges entre eux.
Une équipe de bénévoles du quartier participe à l’animation des espaces communs. Elle propose des activités au sein de la résidence, des sorties et encourage les locataires à participer aux temps forts de la vie du quartier.

Photo bâtiment Le CAP Boulogne-Billancourt

Témoignage

Anne Benard - Présidente de l'association Toit et Vie

 

 

Notre objectif était de répondre à une demande exprimée par nos enfants, tous jeunes adultes à l’époque, puisque c’était il y a presque 12 ans. Cette demande était d’être chez soi sans être tout seul. Le projet du Cap a été conçu à partir des désirs et des besoins exprimés par ces jeunes et avec eux.

L’avenir du Cap appartient désormais à ses résidents avec l’appui des salariés d’Habitat et Humanisme Île-de-France, de l’équipe des bénévoles, des étudiants et de l’UNAPEI 92. À eux d’en faire un lieu où il fait bon vivre dans un esprit d’entraide, où chacun trouvera sa place et pourra contribuer au bien commun et à la vie de la cité.


Une résidence-accueil inédite

18 logements équipés + espaces collectifs

  • 15 studios autonomes entièrement équipés, sécurisés et adaptés aux besoins des locataires
  • 3 studios meublés destinés à des étudiants volontaires
  • des espaces collectifs pour favoriser le vivre-ensemble et faciliter les échanges entre locataires  

Pour en savoir plus, consultez la fiche projet  : Le Cap, résidence accueil à Boulogne-Billancourt.

LE CAP UNIQUEMENT

Des porteurs de projet impliqués

Une collaboration étroite tout au long du projet

  • L’association parentale Toit et Vie a initié le projet en se rapprochant d’Habitat et Humanisme Île-de-France en 2015.
  • Le Diocèse de Paris, propriétaire du site, a concédé un bail à réhabilitation à la Foncière Habitat et Humanisme pour transformer cet ancien Foyer de Jeunes travailleurs.
P1020804

Pierre Deniziot

Maire-adjoint de Boulogne-Billancourt

 

 

Le Cap, c’est un projet innovant et un projet qui répond à un réel besoin. Ce n’est pas un hasard si Habitat et Humanisme s’est embarquée dans ce projet. Des logements innovants qui mélangent des personnes ayant des besoins spécifiques, des étudiants en plein cœur de la plus grande ville d’Île-de-France, après Paris.


Ils soutiennent Le Cap

Banniere Partenaires