J'agis

Insertion et vivre ensemble au 50 rue de Clichy

Paris Rue De Clichy Porte

La résidence

Début 2020, un nouveau lieu géré par Habitat et Humanisme a ouvert ses portes en plein cœur du 9e arrondissement de Paris, rue de Clichy.

Construit par Sefri-Cime sur le site d’un ancien couvent, l’immeuble compte une cinquantaine de logements privés, auxquels s’ajoutent 19 logements achetés en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) par Habitat et Humanisme pour familles ou personnes seules et 2 grandes colocations pouvant accueillir un étudiant, un jeune travailleur, une famille monoparentale et un senior.

Les résidents se sont progressivement installés au cours des derniers mois et les colocataires sont sur le point d’arriver.

Clichy

Le vivre-ensemble

Après avoir préparé l’emménagement des locataires (les colocations sont entièrement meublées et équipées), les équipes salariés et bénévoles d’Habitat et Humanisme travaillent maintenant le « vivre ensemble ».

Les habitants seront ainsi invités à participer à la rédaction des règles de cohabitation et des temps de rencontres seront organisés pour effectuer des points sur le fonctionnement de l’immeuble. Des balades urbaines sont en cours de préparation, pour que les locataires connaissent mieux leur quartier et créer du lien entre les habitants, les bénévoles, les salariés et les acteurs du quartier. Dans les prochains mois, des initiatives et activités diverses seront proposées (temps festifs, ateliers créatifs, échanges de services…).

Clichy

L'insertion sociale

L’insertion sociale est également au cœur de l’activité des équipes d’Habitat et Humanisme, en particulier des travailleurs sociaux et bénévoles accompagnants qui assurent un accompagnement personnalisé et de proximité des personnes les plus fragiles pour les aider à se stabiliser et à bâtir un projet de vie.

Clichy