J'agis

Jardin Divers, Lauréat du Trophée Logement et Territoires 2017

20.09.17__93100_jardin-divers_inauguration_olm_fc_hd_7548.jpg

Publié le 13 décembre 2017 par Morgan Goubill

Immoweek, magazine d’actualités de l’immobilier, organise chaque année les Trophées Logement et Territoires, Un moment de réflexion, de partage, sur l’ensemble des initiatives en matière de logement pour tous les acteurs, publics et privés et les élus qui agissent.
Le 15 novembre dernier, Jardin Divers, habitat participatif dont Habitat et Humanisme Ile-de-France porte le volet social, a reçu le « Trophée Logement et Territoires 2017 » dans la catégorie programmes solidaires.

Jardin Divers, un habitat participatif…

CPA-CPS et Athenae Conseil sont à l’origine du projet. Maîtres d’ouvrage et pilotes de l’opération, ils ont formé le groupe de futurs habitants en réunissant des personnes désireuses de participer à la conception, à la réalisation et à l’animation de leur lieu de vie et d’y inclure des valeurs écologiques et solidaires.
Le Jardin Divers est aujourd’hui un ensemble de 26 logements (du T1 au T5) s’élevant autour d’un vaste jardin collectif. Situé à Montreuil, le lieu bénéficie aussi d’espaces communs généreux, caractéristiques des projets d’habitat participatif : des espaces verts et potagers en rez-de-chaussée et toitures, ainsi qu’une salle commune de 60 m² où les habitants ont déjà plaisir à se retrouver.

…. à vocation sociale, avec Habitat et Humanisme Ile-de-France

Pensé avec une volonté forte d’ouverture sur le quartier, Jardin Divers entend dès le départ incarner des valeurs de coopération, de mutualisation et de mixité sociale et générationnelle. En s’associant à Habitat et Humanisme, cet habitat participatif affiche sa vocation sociale :
• 3 logements locatif sociaux, dont une colocation intergénérationnelle, ont été acquis par Habitat et Humanisme. Ils accueillent des familles et personnes seules en insertion. Un soutien de proximité auprès des locataires est assuré par une équipe de bénévoles dédiée, en lien avec un travailleur social et un gestionnaire locatif.
• 5 logements ont été acquis par des propriétaires ayant bénéficié de prêts à taux zéro complémentaires et d’un accompagnement dans la durée.
Le Mouvement d’Aide au Logement, association membre de la Fédération Habitat et Humanisme, porte ce volet accession sociale à la propriété

Les acteurs du projet immobilier

En tant que maîtres d’ouvrage, Cpa-Cps et Athenae Conseil ont piloté le projet et le travail de concertation avec les riverains et de co-conception avec les habitants.
Jardin Divers a été dessiné par l’agence d’architecture NZI, avec la complicité de Champs Libre pour le travail paysager.

Facebook

Dernières inaugurations

  • 20.09.17__93100_jardin-divers_inauguration_olm_fc_hd_7534.jpg

    22 septembre 2017

    Inauguration du Jardin Divers à Montreuil

    Ce mercredi 20 septembre à 18H, presque 100 personnes se sont réunies au sein de l’habitat participatif Jardin Divers à Montreuil, pour inaugurer ce lieu incarnant la mixité sociale et générationnelle. Elus, partenaires financiers, bénévoles, salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et…
  • 20170224_111326.jpg

    28 février 2017

    Inauguration Petit Collectif à Fresnes

    Accueil Actualités Jardin Divers, Lauréat du Trophée Logement et Territoires 2017       Jardin Divers, Lauréat du Trophée Logement et Territoires 2017 Publié le 13 décembre 2017 par Morgan Goubill Immoweek, magazine d’actualités de l’immobilier, organise chaque année les…
  • 20170629_182835.jpg

    4 juillet 2017

    29 Juin - 3 logements d'insertion inaugurés

    Ce vendredi 29 juin à 18H, plus de cinquante personnes se sont réunies, au 7 rue de l’Eglise à Boissy-le-Châtel, pour inaugurer 3 logements d’insertion. Elus, partenaires financiers, bénévoles et salariés d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et les tout nouveaux locataires…