INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté.
Du 28 juillet au 7 août 2025, Habitat et Humanisme Urgence a organisé au cœur de l’Aisne au Domaine des Vieux Chênes (Pargny-Filain, 02) la première édition du camp d’été Kaïros, des vacances uniques pensées pour des personnes en situation d’exil.
Publié le 15 septembre 2025
Pendant 11 jours, ce sont 50 hommes et femmes exilés, accompagnés de 15 bénévoles et 20 salariés, qui ont partagé une aventure humaine et collective hors du commun.
Au programme ? Du sport, des visites d’exploitation agricole, des ateliers de danse et de musique ou encore de cirque, des chantiers solidaires, des olympiades, des repas partagés et bien évidemment des soirées festives, toujours dans l’entente et la bonne humeur. Des expériences collectives conçues pour favoriser la rencontre, la confiance et l’envie d’avancer.
« Toutes ces activités nous ont fait un grand bien : nous avions tous des histoires difficiles, on s’est regroupé et on en est sorti. » explique Christine, demandeuse d’asile burkinabée.
L’accent a été mis sur la découverte de la culture et de la langue française, afin de favoriser les échanges tout au long d’un séjour rassemblant plus de 20 nationalités. Pour les personnes exilées, ce camp a représenté une parenthèse bienveillante, une chance de créer des liens, d’expérimenter de nouvelles activités et de reprendre confiance en elles. Une première édition réussie, qui a révélé la force du collectif et démontré la capacité de chacun à bâtir une société plus solidaire !
« C’est un véritable accélérateur d’intégration », souligne Yacine Medjkoune, à l’initiative du projet.