J'agis

L’accueil des réfugiés par Habitat et Humanisme Haute-Loire

Img 1946

Publié le 16 juillet 2018 par Léa Magagnini

L’accueil des réfugiés s’est fait dans des logements appartenant à la foncière d’Habitat et Humanisme et un logement faisant partie du dispositif Propriétaire Solidaire pour le jeune couple et le bébé en décembre 2016. L’aide d’Emmaüs 43 et de divers donateurs ont permis de meubler et d’équiper les habitations.

L’accompagnement, partie intégrante de l’accueil, s’est fait sur tous les fronts : humain, administratif, médical et de nombreux autres domaines. Cela a permis de créer des liens forts entre ces familles, les travailleurs sociaux et les bénévoles. Un travail quotidien et un accompagnement renforcé permettent de retrouver une stabilité et d’envisager l’avenir sereinement.

Les champs d’intervention d’Habitat et Humanisme Haute-Loire ont été les suivants :

  • régularisation de la situation administrative
  • alphabétisation
  • ouverture des droits sociaux
  • prise en charge des problèmes de santé
  • scolarisation des enfants
  • insertion professionnelle

Des moyens humains importants ont été mis en place afin d’accompagner les réfugiés : une dizaine de bénévoles, un service civique, une salariée travailleur social (16% ETP) ainsi que l’aide d’un traducteur bénévole.

L’objectif principal de cet accompagnement est leur autonomie et la création de liens sociaux.

Pour mettre en place cet accueil Habitat et Humanisme Haute Loire a bénéficié de subventions de l’Etat dédié à l’accueil de réfugiés, d’aides financière de la Fédération Habitat et Humanisme et de dons en nature provenant d’Emmaüs 43 et de particuliers. Habitat et Humanisme Haute-Loire s’est aussi appuyé sur son propre fond associatif pour mettre en œuvre ce programme.

Facebook

Commentaires