J'agis

L’éparge solidaire, à quoi ça sert ?

IMG_4380-1.jpg

Publié le 27 mars 2018 par Sarthe-Mayenne

Mercredi 21 mars, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne a organisé un événement sur l’épargne solidaire en présence notamment de M. Frédéric Tiberghien, président de Finansol. Créée en 1995, cette association a pour mission de développer la solidarité dans l’épargne et la finance. Elle fédère plus de 70 entreprises, associations – dont H&H – et établissements financiers engagés dans la finance. 3 temps forts :

  • Présentation de l’épargne solidaire par Frédéric Tiberghien et Lydie Crépet, responsable du développement des ressources à H&H.
  • Table ronde n° 1 avec des acteurs de l’épargne solidaire : Crédit Coopératif, groupe Banque Populaire- Caisse d’Épargne, groupe BNP Paribas, un bénévole H&H épargnant.
  • Table ronde n° 2 sur l’utilisation de cette épargne  à Habitat et Humanisme, avec entre autres le témoignage de Thierry, locataire H&H au Mans.

Cet après-midi fut l’occasion de pointer que l’épargne solidaire rend possible le financement d’activités choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion sociale, de cohésion sociale ou de développement durable. Les épargnants sont de plus en plus nombreux, mais la marge de progression reste importante. L’épargne solidaire en effet ne concerne actuellement que 2% de la population, tirée surtout par l’épargne salariale solidaire. Elle représente sans doute une des meilleures solutions pour permettre à ceux qui sont écartés des schémas habituels de (re)trouver leur place dans la société :

« Grâce à mon logement et à l’accompagnement d’Émilie et de Nicole, ma vie a changé. Elle a du goût. Je sais maintenant que je peux me reconstruire pour retrouver mes enfants. » (Thierry)

Marie-Laure Niqueux

Facebook