J'agis

L’Heure Solidaire à Vannes

Aff Ujci

Publié le 12 novembre 2018 par Pascale Angleys

A Vannes, l’Heure Solidaire était placée sous le signe du partage, de la tendresse et de l’émotion avec la projection du film « Un jour ça ira » de Stan et Edouard Zambeaux.

Une centaine de participants de tous âges, dont de nombreux locataires, se sont retrouvés à la Maison des Associations pour ce documentaire poignant, mais lumineux et plein d’espoir malgré un sujet difficile : la vie de jeunes adolescents et de leurs familles dans un centre d’hébergement d’urgence à Paris.

Stan Zambeaux, l’un des réalisateurs devait venir présenter le film mais un grave accident l’en a empêché.

C’est donc Peggy Rolland, qui s’est chargée de présenter le film et d’animer ensuite le débat : elle intervient dans ce centre comme bénévole où elle anime un atelier d’écriture et met en musique les paroles de ces jeunes. Elle nous a dit au cours du débat qu’être bénévole, « ça change la vie ».

Nous la voyons à l’œuvre dans le film et tous, nous avons été ébahis par sa bienveillance, sa patience, le respect qu’elle porte à ces adolescents, son incroyable capacité à les faire s’exprimer. Ce film nous donne à voir concrètement comment on peut faire émerger des talents.

Les réalisateurs ont su éclairer d’une lumière particulière les habitants de ce centre et c’est cette attention, ce regard plein de tendresse porté sur eux qui leur donne la force de rester debout, malgré la précarité et les difficultés.

Laissons la parole à Stan Zambeaux qui a eu envie, malgré son absence, de partager un texte avec nous.  En voici un extrait :

« Soyons à l’heure pour écouter ce que nos jeunes ont à nous dire.

Soyons à l’heure pour être attentif aux gens vulnérables et à leur détresse.

Soyons à l’heure pour trouver un espace digne à chacun.

Heure d’été ou heure d’hiver il n’y a pas d’horaire pour la solidarité.

Soyons à l’heure solidaire »

 

Ce fut un beau temps de partage, il faudrait renouveler de telles expériences.

Que ceux qui n’ont pas pu venir voir ce film se consolent, il  va sortir en DVD fin novembre. Ne le ratez pas !