J'agis

L’inauguration d’un petit immeuble collectif à Nanterre (92)

Inauguration Nanterre

Publié le 2 novembre 2021 par Clara Courdeau

À Nanterre, le 16 octobre dernier, Habitat et Humanisme, la mairie de Nanterre et la région Île-de-France ont inauguré la résidence Amandine. Celle-ci inclut un petit immeuble collectif de 8 logements sociaux, destinés à des personnes en difficulté d’accès au logement.

Ce projet offre à la fois un logement et un lieu de vie équilibré et convivial, grâce à une animation collective qui s’appuie sur un jardin partagé et un local.

 

Résidence Amandine Nanterre

Un exemple de mixité sociale

La résidence Amandine est constituée d’un ensemble immobilier de 69 logements livrés en 2020 par MDH Promotion. Au sein de cet ensemble :

  • Habitat et Humanisme Ile-de-France gère 8 logements locatifs sociaux (3 temporaires et 5 pérennes) accompagne les locataires en insertion et encourage l’animation collective ;
  • Accession Solidaire, membre de la Fédération Habitat & Humanisme, a qualifié, conseillé, formé, accompagné et financé les propriétaires, dans le cadre du programme de 18 logements d’accession sociale à la propriété.

Je souhaite que cette belle résidence Amandine continue à susciter la création de lien entre ses habitants, lien de solidarité et d’entraide, d’épanouissement autour de ce beau jardin, qui est un lieu de repos, de ressourcement, mais aussi de convivialité.

Isabelle de BEAUVOIR, Vice-présidente d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

résidence Amandine Nanterre

Merci à Habitat et Humanisme Ile-de-France de développer un programme de logements avec un accompagnement particulier, longue vie à cet immeuble qui se situe sur un lieu historique : un cimetière du début de l’ère chrétienne y a été découvert pendant les travaux ! Et nous sommes le long d’une voie qui s’appelait avenue de Paris, lien entre Paris et Nanterre dès l’époque gauloise, donc il y a un peu d’histoire ici.

Patrick JARRY, Maire de Nanterre


résidence Amandine à Nanterre

Un environnement propice à l’insertion

La résidence Amandine est située dans un environnement particulièrement favorable à la mise en œuvre d’une réelle dynamique d’insertion pour les familles accueillies.

L’opportunité de créer des logements sociaux à une dizaine de minutes du centre historique de Nanterre, et de ses différents commerces, et à une quinzaine de minutes de la gare de RER, s’inscrit dans la politique de mixité sociale promue par Habitat et Humanisme. L’ensemble immobilier dans lequel la résidence s’intègre accueille différents publics, des locataires privés mais aussi des propriétaires.

L’action d’Habitat et Humanisme au sein de la résidence

  • 8 logements de la résidence « Amandine » sont réservés à des ménages en difficulté d’accès au logement, dont certains sont inscrits dans un parcours d’insertion.
  • Une équipe dédiée, composée de bénévoles et de travailleurs sociaux accompagne les locataires en logement temporaire. Leur objectif principal est d’accompagner les ménages dans leur projet d’insertion sociale, afin qu’ils acquièrent l’autonomie nécessaire à l’obtention, puis à la gestion d’un logement pérenne.

Ce projet met en lumière l’ambition qui est la nôtre au sein de la Région Ile-de-France : le vivre ensemble et la mixité sociale sont vraiment des valeurs que nous prônons. Les questions liées au logement sont importantes pour nous, nous devons y apporter d’avantage d’attention, eu égard au nombre d’attentes que nous avons.

Anne-Louise MESADIEU, Conseillère Régionale


Une animation collective par des bénévoles de proximité

L’équipe de bénévoles a aussi pour mission de favoriser l’animation collective en associant les locataires et propriétaires à la vie de la résidence (jardin partagé, activités dans le local commun …). Elle encourage aussi la création et le maintien d’une dynamique collective basée sur l’entraide et la solidarité.

 

Le jardin partagé, animé par les résidents et les bénévoles, a pour objectifs de contribuer à la création de liens, de faciliter les échanges et le travail en commun, d’accueillir des moments festifs et d’animer des ateliers pédagogiques.

jardin Amandine

Les premiers mots des bénévoles et des locataires

Notre implication, très en amont, a facilité la réalisation d’un petit local, bien utile pour nos activités et l’identification d’un terrain pour un jardin partagé. Avec l’aide de Leroy Merlin, nous avons installé des meubles de cuisine dans les logements, avant l’arrivée des locataires. Nous leur avons aussi proposé du mobilier et du matériel mis à disposition par les bénévoles.

Patrick, Bénévole de l’Antenne Soleil-Mont-Valérien d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, en charge de la Résidence Amandine


Nous sommes une famille irakienne de 4 personnes, avec 2 garçons de 17 et 14 ans. C’était la guerre en Irak. Nous avons dû fuir, tout quitter et venir en France via la Jordanie, en juillet 2016. C’est alors qu’Habitat et Humanisme nous a dit « j’ai un logement pour vous ». C’était comme la fête, un rêve ! J’ai même pleuré. Le premier entretien a eu lieu de 17 janvier 2020, le jour où mon mari rencontrait son employeur. Nous nous sommes installés en février 2020.

Madame A., locataire de la Résidence Amandine


Cette opération a reçu le soutien de

Banniere Financeurs Partenaires Nanterre