INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté

Cina- sortie du guide Tous pour un Toit pour Tous
Actualité locale

Lancement du guide « Tous pour un Toit pour Tous »

« Et si on abolissait la peine de logement ? ». En analogie à l’engagement de Robert Badinter contre la peine de mort, la question a été posée par Bernard Devert, ce mercredi 15 octobre 2025 à Nantes. Le président fondateur du Mouvement Habitat et Humanisme était invité à prendre la parole lors de la soirée de lancement du guide Tous pour un Toit pour Tous du CINA.


Publié le 27 octobre 2025

Bâtir des liens entre les acteurs du logement

Le CINA, Club Immobilier Nantes Atlantique  réunissait ce mercredi 15 octobre à Nantes, les entreprises privées et associations, toutes professionnelles de l’immobilier ou de l’accompagnement social ainsi que des techniciens et élus de l’Etat et des collectivités.

Réunir, partager, construire ensemble… les acteurs du logement sont invités à mieux faire connaissance et converger pour répondre aux enjeux de société.

En Loire-Atlantique, 59 000 demandes de logements sont en attente. La situation n’est plus tenable.

Bernard Devert souligne : « on nous parle de crise de l’immobilier depuis 70 ans. Une crise on en sort. En 2025, non seulement on ne s’en sort pas mais on continue de s’enfoncer. Ce n’est donc pas une crise. Pays entends-tu celles et ceux qui souffrent du mal logement ? »

D’autres intervenants ont été invités aux côtés de Bernard Devert :

Les échanges ont été riches, les images puissantes : d’un côté des personnes en attente d’un toit, de l’autre des logements vacants (400 000 en France).

Mieux habiter l’existant, mieux comprendre les parcours résidentiels, mieux accompagner les différentes étapes de la vie et les besoins immobiliers qui leur sont associées… plusieurs thématiques ont été abordées sous le prisme des réalités économiques.

Bernard Devert rappelle : « À une époque de déficits abyssaux, il faut être prudent. Plutôt que parler de dépenses (en santé, en chômage) on devrait plutôt parler d’investissement (en protection). Sur les plans éthique et social c’est inacceptable d’avoir encore des gens à la rue ».

Le guide Tous pour un Toit pour Tous est disponible en cliquant ici. Il marque une nouvelle étape dans les appels à coopération.

Nos dernières
actualités