J'agis

L’eau douce est un bien précieux qui devient rare

Olympus Digital Camera

Publié le 7 mai 2021 par Calvados

Bien commun de l’humanité, l’eau n’a pas de prix

Le 1er mai, au jardin partagé, ce fût le temps de l’installation des Oyas, pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre près des plantes et que l’on remplit d’eau.

Grâce à la belle générosité de la société Oyas environnement située à Saint Jean de Fos dans l’Hérault, Habitat et Humanisme Calvados a pu bénéficier d’un don d’un ensemble de poteries.

Olympus Digital Camera

Si le projet ne manquait pas de susciter la curiosité des utilisateurs du jardin, la découverte des poteries et de leur esthétique a remporté l’enthousiasme.

L’installation s’est faite avec facilité, dans la joie et la bonne humeur.

Maintenant, les Oyas n’ont plus qu’à laisser s’échapper progressivement l’humidité nécessaire aux plantes et de faire le plaisir des tomates et autres petits pois … et des jardiniers !

Rendez-vous en septembre pour connaître le résultat de la production estivale !

Les Oyas sont extrêmement simples d’utilisation. On ne les remplit qu’une fois par semaine en moyenne au moment où on le veut (plus besoin d’arroser tôt le matin ou le soir) ; les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée. Enfin, en cas d’usage d’engrais, les Oyas diminuent considérablement la quantité car ils sont versés  directement dans l’Oyas ; ainsi, la plante les absorbera intégralement.

Ces spécificités font des OYAS l’un des systèmes d’irrigation les plus écologiques, les plus fonctionnels, pratiques et faciles à utiliser. La société Oyas environnement est la seule à développer cette technologie en France et en Europe.

Grâce à l’état d’esprit du projet coopératif d’Oyas environnement, construit sur un modèle de gouvernance partagé où les décisions et organisations sont arrêtées de manière collective, c’est sans difficulté qu’un des co-dirigeants de la société a accepté de faire un don : la démarche d’Habitat et Humanisme étant en totale adéquation avec l’état d’esprit de l’entreprise qui travaille avec du personnel éloigné de l’emploi, des salariés en temps partiel (4J/semaine), une parité hommes / femmes, le souci de la polyvalence des tâches, et conduit une collaboration régulière avec un I.M.E.

Olympus Digital Camera

Olympus Digital Camera

Olympus Digital Camera

(Crédit photo : François Le Berre)