INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté.

Bernard Devert, Fondateur d'Habitat et Humanisme
Edito de Bernard Devert

L’humanisme intégral, un pouvoir à donner à nos grands aînés

Lettre de Bernard Devert adressée aux souscripteurs d’EHD.


Publié le 22 septembre 2025

L’espérance de vie au sein des pays développés conduit à saluer les chercheurs, soignants, observant cependant que cette espérance est amputée de 13 années pour les personnes les plus vulnérables par rapport à celles plus aisées.

Ce constat souligne que les publics en difficultés demeurent souvent éloignés de la prévention, à telle enseigne qu’à l’âge de 60 ans, 45% de nos concitoyens sont en bonne santé alors que ce pourcentage est supérieur de près de 10 points dans les pays scandinaves, comme le rappelle le Docteur Georges Képénékian, membre du Conseil d’Administration d’H&H Soin.

Sans remonter à Mathusalem, souvenons-nous qu’en 1950 cette espérance était de 69 ans pour les femmes, 62 pour les hommes. Aujourd’hui, la probabilité est respectivement de 85 ans et de 80 ans.

Pour la première fois dans l’histoire, nous voici confrontés à un vieillissement massif. Il introduit une vigilante attention au bien vieillir pour tous. Il en va du respect de la dignité de chacun, personne n’ayant trouvé d’autres possibilités de vivre plus longtemps que d’accepter les contraintes qui en résultent sachant que, pour les plus fragiles, elles sont plus lourdes ne pouvant oublier le lien entre pauvreté et solitude.

Quelle Société voulons-nous ?

Habitat et Humanisme s’est engagée, il y a 40 ans, dans une aventure qui n’est pas seulement celle du logement pour tous, mais d’un habitat qui rapproche les uns des autres pour retisser le tissu social.

Une utopie pour beaucoup, une urgence heureusement pour d’autres, afin de lutter contre ces dérives. N’entendons-nous pas monter le cri de ceux qui perdent pieds, de nos aînés, mais pas seulement, évaluant combien la solitude s’installe pour eux.

Or, nos aînés sont une chance. En se rapprochant d’eux dont nous sommes les héritiers, nous pouvons mieux prendre conscience que, là où nous veillons à leur qualité de vie, s’éveille ce désir du prendre-soin qui, pour la Société toute entière, est une avancée si nous voulons faire reculer ces situations décourageantes, parfois désespérantes, que supportent les plus pauvres.

En préservant l’accès à la santé et en le développant, ce qui exige une attention à ce que les logements soient adaptés au vieillissement, nous rendons possible le bien vieillir chez soi qui est attendu. Il s’impose au regard de ces deux chiffres : 2,3 millions de nos concitoyens ont plus de 85 ans, 4,6 millions en 2040.

Or, l’Etat a prévu d’augmenter, d’ici à 2050, 100 000 places d’Ehpad qui en comportent aujourd’hui 762 000.

Ni les Ehpad, ni le domicile ne sont une réponse suffisante à l’isolement. Aussi, H&H Soin s’investit avec sa foncière, Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, à bâtir des programmes où les Seniors sont considérés comme une force vive à solliciter pour, qu’avec eux, soit mise à distance cette idée destructrice des relations ; l’âge se révèle synonyme de retrait, tel est l’engagement d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance.

Donnons à nos aînés le pouvoir d’agir.

A Moulins, dans l’Allier, nous venons d’achever une maison de vie et de soins, sous statut Ehpad. Dans l’enceinte, se trouvent des logements, sans critères liés à l’âge. Ne sommes-nous pas là au cœur de la mixité ; elle est difficile, attendu la hausse vertigineuse des charges foncières aggravant les ruptures dont souffre notre Société ; il nous faut désormais lui ajouter la mixité des âges.

Cette diversité se révèle une aide à vivre.

Notre « fil rouge », l’humanisme, appelle soins et prendre-soin ; ils ne sont pas sans donner du sens aux valeurs qu’avec vous nous portons et que vous concrétisez par votre participation au capital de EHD.

De tout cœur, merci vraiment.

 

Bernard Devert

Nos dernières
actualités