J'agis

Loc’avantages, un dispositif qui encourage à devenir propriétaire solidaire !

Loc'Avantages avec Habitat et Humanisme

Publié le 28 janvier 2022 par Marie-Annonciade Petit

Le nouveau dispositif gouvernemental, baptisé le 24 janvier 2022 Loc’Avantages, instaure une réduction d’impôt, proportionnelle à la baisse de loyer consentie par le propriétaire.


Lorsque le bien est confié à un organisme agréé comme les associations et AIVS (Agences immobilières à vocation sociale) d’Habitat et Humanisme, la réduction d’impôt peut aller de 20 à 65%, en fonction de l’effort consenti.

Un simulateur, disponible sur le site de l’ANAH met en évidence le fait qu’un propriétaire sera gagnant en appliquant ce dispositif, y compris en zone tendue. Les décotes de loyers seront définies par rapport aux prix réels constatés dans chaque commune selon la catégorie du logement : conventionnement à loyer intermédiaire, social ou très social. 
Habitat et Humanisme continue à accompagner les propriétaires dans ce nouveau contexte et pratique une gestion locative adaptée qui sécurise le risque locatif : accompagnement du locataire durant toute la durée du bail aide au locataire pour pallier tout problème lié au logement (démarches administratives, difficulté de paiement…), intervention en cas de difficulté (de voisinage, technique, financière).