J'agis

Des logements rénovés à Ronchin : témoignages…

Ronchin 01

Publié le 22 octobre 2019 par Brigitte Neumann

Nous avons rencontré Madame C et Madame B après leur emménagement dans leur nouveau lieu de vie. Nous leur avons demandé leur ressenti.

Madame C a enfin obtenu ce qu’elle voulait : un logement à Ronchin.

« Trois de mes enfants ont des problèmes de surdité et fréquentent l’IRPA (L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition) à Ronchin, raconte-t-elle. Auparavant j’avais un logement à Roubaix et je devais faire la route de Roubaix à Ronchin pour les conduire ce qui était épuisant. Maintenant je vis mieux… »

Ronchin 02

Avec ses 5 enfants, elle a en réalité trouvé un logement à la mesure de ses besoins au 27 de la rue Gambetta à Ronchin. Quatre chambres à l’étage, une salle de séjour au rez-de-chaussée. Le logement neuf est surtout beaucoup plus correctement isolé.

« C’est petit mais on est bien. A Roubaix, il y avait des courants d’air partout et on n’arrivait pas à chauffer. »

 

Les logements construits sur une ancienne friche sont alignés devant une cour commune. Un coin agréable pour les enfants où ils peuvent jouer sans risque.

Pour Madame B, le logement de la rue Gambetta c’est la possibilité de demeurer à Ronchin.

Ronchin 03

C’est là qu’elle s’est aménagé un coin terrasse à son goût. C’est là aussi qu’elle a pu profiter d’un été ensoleillé. Avec ses six enfants, elle a obtenu de s’installer dans ce logement qui s’était libéré.

« J’élève mes oiseaux et je les entends chanter le matin, c’est mon plaisir. C’est plus grand, et je peux profiter d’une salle de séjour éclairée. J’ai toujours vécu à Ronchin et je n’aurais pas supporté de devoir partir ailleurs. »

Ce sont ainsi 2 familles à qui Habitat et Humanisme a pu fournir un logement entièrement rénové et doté d’un système de chauffage innovant et de qualité, induisant une diminution des charges locatives pour une meilleure qualité de vie.