J'agis

Marc Dufumier nous a parlé d’agroécologie… pour l’Heure Solidaire 2020

marc dufumier le 24 octobre

Publié le 17 décembre 2020 par Côtes d’Armor

2020, année de confinement 

Est-ce une envie de nature ou de liberté, le jardinage a été découvert comme terrain de jeu associant bénévoles et bénéficiaires au printemps dernier, à Saint-Brieuc comme à Lannion. Cela a amené un certain nombre de réalisations individuelles ou collectives dans ce nouveau domaine de l’accompagnement. On notera par exemple la réalisation d’un stage de 2 jours « découverte de l’agroécologie » organisé en partenariat avec Terre et Humanisme et l’Ecocentre du Trégor.

2020, année de rencontre

L’idée à germée de creuser ce sillon pour réaliser le montage de l’Heure Solidaire, notre rendez-vous annuel de partage et de communication. C’est ainsi que nous avons découvert Marc DUFUMIER, Trégorois à ses heures, mais aussi professeur émérite en agronomie, et surtout passionné de l’agroécologie comme son dernier ouvrage « De la terre à l’assiette » nous le révèle encore récemment. 

Marc Dufumier ambassadeur pour notre Heure Solidaire 2020  

Toujours prêt au geste solidaire, notre agronome a généreusement animé une conférence sur l’apport de l’agroécologie dans la gestion d’un jardin potager en partant de l’exemple du jardin partagé dit « Chez Prosper » à Lannion. La visite du jardin a été menée dans un premier temps, avec une trentaine de participants, puis la conférence a été proposée et a permis d’avoir un bon échange approfondi avec les 50 personnes sur les pratiques souhaitables pour entretenir la terre locale, mais aussi plus largement sur les espoirs et les dangers que l’agriculture présente à l’échelle mondiale.

Les médias locaux ont largement rendu compte de cet après-midi du 24 octobre qui nous aura permis de prendre l’air avant de nouvelles semaines d’enfermement. Vous trouverez ci-dessous les articles les plus marquants.

 
 
Et pour un bilan de l’Heure Solidaire d’habitat et Humanisme, visiter le lien ci-dessous: