J'agis

Du nouveau au local du Mans

Img 1561

Publié le 18 mars 2019 par Sarthe-Mayenne

Petit problème au local Habitat et Humanisme de la rue de la Halle aux Toiles. La pièce principale était très voire trop sonore. Pas facile de recevoir dans de bonnes conditions des personnes en situation de précarité en recherche de logement. Mais nous avons eu beaucoup de chance. Une étudiante en stage dans notre association s’est emparée du problème et en a fait son sujet de mémoire. Elle a consulté bénévoles, salariées, locataires Habitat et Humanisme et nous a fait une proposition : un petit bureau pouvant recevoir jusqu’à 4 personnes, bien isolé phoniquement.

Durant 4 jours, Delfim Dos Santos Gomes, chef d’équipe Travaux Services à l’agence Bouygues du Mans, a conduit les travaux de transformation du local accompagné de bénévoles et de locataires de l’association. Il s’agissait de créer une pièce de « confidentialité » d’environ 6 m² : création d’une cloison avec un oculus, d’un bloc porte et réalisation de la peinture.

Le projet a été pensé de manière écologique et durable avec un vrai souci d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. L’isolation a été faite en laine de coton à base de vêtements recyclés, le choix des peintures s’est porté sur des produits à base d’algues et une partie des matériaux utilisés est issue de l’économie circulaire.

Le petit bureau a été financé en partie par IT.Gnosis et Bouygues Bâtiment (un mécénat de compétences a été signé), entreprise dans laquelle travaille Florian Antoine, bénévole à Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne.

L’opération finalement s’est réalisée d’une part grâce aux dons d’entreprises, aussi bien en argent qu’en nature, et d’autre part grâce à l’active participation des locataires et des bénévoles de l’équipe “bricolage” d’Habitat et Humanisme. Merci à tous !

Nous utilisons désormais régulièrement ce petit bureau. Excellent résultat. La confidentialité peut désormais être vraiment respectée et nous sommes au calme pour discuter. Et vous savez quoi ? Aujourd’hui cette stagiaire est devenue salariée d’Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne.

Marie-Laure Niqueux

 

 

Facebook

[fbcomments]