J'agis

Paris : Poursuivre et renouveler l’accompagnement des familles en période de pandémie

Préparatio Des Kits Le Hero

Publié le 9 décembre 2020 par Léna Bauer

Alors que les bénévoles accompagnateurs rendent régulièrement visite aux familles en temps « normal », les mesures sanitaires de protection contre la Covid ont mis un terme à ces rendez-vous. Souhaitons, naturellement, qu’ils puissent reprendre dans des conditions de sécurité pour nous dès que possible !

A Paris, pour la directrice territoriale, Christelle Parneix et les équipes d’accompagnement bénévoles et salariés, cette période difficile a aussi été l’occasion de réfléchir à nos modes d’accompagnement, et s’atteler à des problématiques des ménages exacerbées en temps de crise sanitaire tels le soutien scolaire, l’accès au numérique, les violences intrafamiliales, etc …

Facebook

Au cours du premier confinement, l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles formes d’accompagnement scolaire des enfants de nos familles, éloignés de l’école a mobilisé de nombreux bénévoles.

La précarité numérique a également fait l’objet d’un accompagnement spécifique. Si la quasi-totalité des familles disposent d’un smart phone, ce qui nous a d’ailleurs permis d’inventer de nouveaux modes de relations avec eux via WhatsApp, très peu disposent d’un ordinateur, d’une tablette et encore moins d’une imprimante.

Une chaîne ininterrompue de bénévoles-salariés a donc photocopié et distribué les documents donnés par les instituteurs ou les professeurs pour que les enfants ne manquent pas de leçons et ne prennent pas trop de retard. Des kits papeterie, achetés par la direction territoriale : papier, crayons, coloriages pour les plus jeunes, ont également été distribués aux familles identifiées par les travailleurs sociaux.

Préparatio Des Kits Le Hero

Les bénévoles accompagnateurs ont également, via WhatsApp ou par téléphone ou visio, assuré auprès des travailleurs sociaux le relais des difficultés rencontrées par les familles : emploi, ressources financières, … Un dispositif d’écoute et de veille a été mis en place par l’ensemble des équipes d’accompagnement et de gestion locative adaptée.

Le deuxième confinement, avec la poursuite de l’activité professionnelle des parents – peu nombreux sont nos résidents dont le métier permet le télétravail ! – et la scolarisation des enfants, a vu la poursuite de l’accompagnement à distance.

Outre ces initiatives, qui témoignent de la poursuite attentive de l’accompagnement de nos résidents, selon de nouvelles méthodes, la Direction Territoriale Paris a pris des initiatives pour soutenir les familles dans la découverte d’ouvertures vers la culture et des activités créatives.

Phone 1209230 1920

Ainsi des visites de quartier par petits groupes sous forme de balades urbaines sont en cours de préparation par les bénévoles et salariés afin de créer du lien entre les familles nouvellement accueillies et leur environnement.

Elles visent à développer l’ouverture sur le quartier et à favoriser l’insertion.

Nul doute que les conséquences économiques de la pandémie connaîtront des répercussions sur nos familles, notamment sur l’emploi et les ressources des plus précaires, et que nous devons nous préparer à accueillir un nombre plus important des familles en recherche d’un logement abordable.

2019 3 Pers 1bis Web