J'agis

Parlons cœur !

IMAG4622.jpg

Publié le 9 janvier 2018 par Sarthe-Mayenne

Habitat et Humanisme Sarthe – Mayenne a été sollicitée par l’agence BNP-PARIBAS de la place principale du Mans pour sa quatrième opération Parlons Cœur ! du 20 décembre 2017 En savoir plus sur l’opération

Cette journée présentait plusieurs avantages :

  • pour notre association, c’était l’opportunité de réaliser une opération grand public et de rencontrer d’autres associations convoquées ce même jour : France Bénévolats Sarthe http://sarthe.francebenevolat.org/, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, et Randoroues qui propose des activités « sports de nature » à des personnes malades ou handicapées  http://www.randoroues.fr/ 
  • pour l’agence, c’était l’occasion de créer des échanges entre ses collaborateurs et des bénévoles d’associations, de les rassembler sur des sujets autres que purement bancaires.

Cette expérience fut très positive. Tout d’abord, nous avons été accueillis avec beaucoup de gentillesse. Visite de l’agence quelques jours avant le jour J, aide à l’installation du stand, mise à disposition de matériel, boissons, confiseries…

Au cours du déjeuner, nous avons présenté nos associations. C’était d’autant plus intéressant que leurs publics et leurs objectifs avaient des points communs et étaient complémentaires : accueil de personnes en situation de handicap, souci de créer des liens en vue d’une meilleure intégration, recherche d’autonomie pour Randoroues et Habitat et Humanisme ; mise en liens de personnes proposant bénévolement du temps et des compétences pour France Bénévolats. Les remarques de la présidente de Randoroues, elle-même en fauteuil, ont été précieuses. Elle n’a pas hésité à proposer quelques petits exercices pratiques afin de nous faire prendre conscience de ses difficultés de mobilité et par conséquent de communication. Souvent par manque de bon sens, nous ne facilitons pas la vie des personnes en situation de handicap et tout devient beaucoup plus compliqué pour elles.

Nous avons pu nous installer de manière à être très visibles dans l’agence et avons apprécié que de nombreux clients aient pu être sensibilisés à ce que nous faisons.

En fin de journée, les enfants sont repartis avec les ballons des associations.

Facebook