Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Format Instagram ©fanny Vella
Actualité nationale

12 novembre 2024 : Journée contre la précarité énergétique

Pour la quatrième année consécutive, la Journée contre la précarité énergétique, dont Habitat et Humanisme est membre organisateur, entend sensibiliser le public à cette problématique, au carrefour des enjeux sociaux, sanitaires et environnementaux.


Publié le 12 novembre 2024

Une action structurée en 3 axes

Pleinement engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, Habitat et Humanisme déploie un programme d’envergure structuré autour de 3 axes principaux :

  • La rénovation énergétique du parc immobilier : Habitat et Humanisme s’est engagé dans un vaste programme de rénovation pour améliorer la performance thermique de ses 6000 logements. L’objectif est de rendre ces logements plus sobres et durables et réduire le reste à charge des locataires.
  • L’éducation écologique : un programme d’accompagnement est proposé aux locataires, salariés et bénévoles, axé sur la transition écologique, la sobriété énergétique et la
    solidarité. Des ateliers pratiques (fresques énergétiques, écogestes, jardinage partagé, etc.) visent à développer des compétences en éco-citoyenneté et des réflexes de « savoir-habiter », y compris la lecture des factures et la gestion efficace des équipements.
  • La création d’un réseau national contre la précarité énergétique : pour renforcer son action, Habitat et Humanisme met en place un réseau dédié à la lutte contre la précarité énergétique. Ce réseau rassemble des acteurs locaux et nationaux, encourageant le partage d’initiatives et d’expériences pour amplifier l’impact des actions.

Conseil et orientation des propriétaires bailleurs

Dans le cadre de son dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme joue un rôle clé auprès des propriétaires privés pour les encourager à rénover leur parc locatif tout en pratiquant des loyers sociaux : sensibilisation aux nouvelles normes législatives, information sur les aides à la rénovation et mise en place d’un service d’accompagnement à la rénovation (AMO).

En tant que membre fondateur de Bail Renov’ depuis 2021, Habitat et Humanisme collabore par ailleurs avec ce collectif associatif pour sensibiliser les propriétaires et aider les locataires modestes à réduire leur facture énergétique.

Aj 08 Mg 7588

Des événements ouverts au public

  • A Rennes : inauguration d’un tiers-lieu dans un écoquartier qui intègre la transition écologique dans chacune de ses actions (jeux, ateliers de formation, fresque de la précarité
    énergétique…)
  • A Chartres : fresque de la précarité énergétique à la résidence intergénérationnelle et pension de famille de Saint-Martin-en-Val
  • A Lyon : atelier de formation à l’économie d’énergie de 1h30 animé par des bénévoles au profit des bénéficiaires dans un tiers lieux solidaire
  • Participation à un projet d’accompagnement environnemental de la fondation Rexel dont l’objectif est de lutter contre la précarité énergétique des résidents en leur permettant de réduire leur consommation énergétique et les risques d’impayés grâce à des outils numériques adaptés. Les outils analysent le taux d’humidité, la température, la consommation énergétique des appareils électriques et les déperditions de chaleur.
Philippe Pelletier

Il nous faut veiller ardemment à ne jamais réduire à des objets de droit les ménages en situation de précarité qui ont vocation à exercer leur « pouvoir d’agir » en devenant les acteurs de leur transition environnementale : c’est là un formidable défi qu’il nous faut collectivement relever.

Philippe Pelletier
Président du Directoire d'Habitat et Humanisme

Nos dernières
actualités

Votre don est une promesse<br> de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !
Votre don est une promesse
de bonne nouvelle !

Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.

Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !

Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.

Je fais un don