J'agis

Participation à la journée de la Fraternité le 26 Mars 2017

DSCN2397.jpg

Publié le 29 mars 2017 par Loire

En ce premier dimanche (ensoleillé) de printemps, Habitat et Humanisme Loire a été invité à participer à un forum organisé, pour la première fois,  par les paroisses de La Talaudière et Sorbiers (à quelques km au Nord-Est de St-Etienne)  et qui a regroupé plus de trois cent personnes.

Pendant une demi-journée sous un chapiteau, en compagnie d’une quinzaine d’autres associations, acteurs de Fraternité (depuis celle des Jumelages, d’Accueil Migrants, d’épiceries solidaires jusqu’au Secours Populaire, et de monnaie locale), HH a accueilli un public divers de familles, professionnels, d’élus, dans une ambiance à la fois sérieuse et ludique (pour enfants)

HH avait privilégié deux thèmes : le bénévolat d’accompagnement et la recherche de propriétaires solidaires sur un secteur où il est peu développé. Autour d’une petite table ronde il a pu, à partir du témoignage d’un propriétaire solidaire de St-Chamond, développé devant une dizaine de participants intéressés la stratégie gagnant-gagnant pour tous ses acteurs du concept de ce type de philanthropie : captation de logements pour le Mouvement d’une part, sécurité et avantages au prêteur de logement d’autre part. Cela a suscité un intérêt certain.

Par ailleurs, des contacts ont pu être noués avec des élus locaux.

A l’issue de la journée (achevée par un concert de Brass Bands) plusieurs personnes ont laissé leurs coordonnées pour une suite que nous espérons fructueuse.