Publié le 23 février 2022 par Habitat Humanisme
Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais a ouvert les portes d’une maison réhabilitée à Croix le vendredi 25 février à 14h00.
Cette grande maison en briques sur trois niveaux, construite en 1930, située à Croix à l’angle des rues Saint-Pierre et Carette, d’une surface habitable de 136 m2, a été acquise par la Foncière d’Habitat et Humanisme en 2003.
Après avoir été occupée successivement par deux familles, cette maison avait besoin d’une importante réhabilitation.
Les travaux ont compris l’isolation des murs extérieurs et des combles, le changement des portes intérieures, des travaux d’électricité, la création d’une VMC et d’une deuxième salle de bain à l’étage.
Ce T6 est un bien rare, voire inexistant dans le parc HLM. Sa remise en état, l’amélioration de l’isolation et les autres aménagements permettront d’accueillir à nouveau une famille nombreuse. La maison comprend désormais le séjour et la cuisine, 5 chambres, un bureau, 2 salles de bain, 2 WC, des combles, une cave et une cour.
Le montant des travaux à hauteur de 110 000 euros, a été financé par une subvention d’Action Logement de 15 000 euros et des Fonds propres de la Foncière d’Habitat et Humanisme pour 95 000 euros .
L’habitation sera louée à compter du 1er mars 2021 à un couple et leurs 6 enfants. Grâce aux fonds apportés tant par les donateurs et les souscripteurs d’Habitat et Humanisme que par les subventions d’Action Logement, le loyer est de 633 euros, éligible à l’APL.
De plus, un accompagnement de proximité sera proposé par les bénévoles de l’association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais. Cette famille sera aidé à s’installer et à prendre pied dans leur nouvel habitat à créer du lien social au sein de leur nouveau quartier.
Régis CAUCHE, Maire de Croix, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Conseiller départemental du Nord
et Frédéric ROUSSEL, Président et Guillaume TRAMCOURT, Vice-Président du Comité Régional Action Logement Hauts-de-France