J'agis

Premier congrès national des solidarités et de l’engagement citoyen au Mans

20190301 163524

Publié le 28 mars 2019 par Sarthe-Mayenne

Avec une équipe de bénévoles, deux résidents de la Maison intergénérationnelle Léonard de Vinci et un ancien locataire du diffus, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne a participé au 1er Congrès National des Solidarités et 7ème Forum du Bénévolat les 1er et 2 mars dernier. L’objectif était de partager les bonnes pratiques et de faire émerger des solutions. Cette manifestation était ouverte à tous, sur inscription.

Le congrès était articulé autour de 5 thèmes :  le logement, la culture, l’engagement citoyen, le lien social et l’éducation/les solidarités. Des réunions avaient été organisées en amont afin de préparer les ateliers du samedi.

Lors de ces ateliers, les participants étaient invités à faire témoigner des personnes accompagnées afin de recueillir leur ressenti et de faire ressortir des propositions ou solutions à mettre en place par les pouvoirs publics/associations présentes.

Notre association a fait tout naturellement partie de l’atelier « Logement » et c’est Cyril, ex-locataire du diffus, qui a témoigné de son parcours et de son expérience avec l’association. Les salariées et bénévoles ont rebondi ensuite pour expliquer plus en globalité notre fonctionnement.

Echange, convivialité, découverte d’autres associations, bonne humeur, ces deux jours furent une réussite. Nos actions ont été appréciées à tel point que, lors de la restitution des ateliers, Habitat et Humanisme a été cité 3 fois pour ce que nous faisons, tous, en faveur du logement, de l’insertion et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité.

Émilie Le Goff et Marie-Gabrielle Bellayer

Unknown

 

 

Facebook

[fbcomments]