J'agis

Rencontre des bénévoles en Chartreuse

20191010 143514

Publié le 18 décembre 2019 par Gérard Renoux (Savoie)

Quel autre endroit favorable pour prendre un peu de hauteur et de distance avec notre microcosme savoyard, pour sortir de nos espaces d’échanges habituels et pour nous rencontrer malgré nos distances géographiques, voire relationnelles, si ce n’est cette Chartreuse ? Nous invitant à la réflexion sur notre pratique et à la convivialité soutenue par le plaisir de partager la même et bonne table.

 

Revigorés par l’énergie communicative de Jean-Claude Jaffrezo-Arainty, responsable du service accompagnement dans le diffus à la Fédération Habitat-Humanisme, nos échanges se sont focalisés sur ce qui constitue le cœur de notre engagement bénévole : l’accueil et l’accompagnement de nos locataires.

Quelques images et paroles fortes, nous rappellent que leur pouvoir d’agir se fonde sur notre écoute, le respect de leurs choix, la confidentialité de ce qu’ils peuvent nous confier de leur histoire, enfin sur notre disponibilité à initier un climat de confiance où la convivialité a toute sa place.

Jean-Claude nous a aussi mis en perspective l’évolution de l’accompagnement au sein de la Fédération.

La relation duelle pivot de l’accompagnement, s’est enrichie au fil des besoins exprimés,

d’approches plus collectives tournées vers d’autres leviers d’insertion : l’activité lorsque l’accès à l’emploi se fait trop difficile, les vacances comme autant de moment de découvertes et de ressourcement, l’accès à des spectacles jusque-là hors de portée pour nombre de familles

Joseph HAERINGER