J'agis

Repas « syriens »

DSCN7824.jpg

Publié le 22 janvier 2018 par Loire

Depuis près de trois mois, Habitat et Humanisme Loire accueille, aux environs de Saint-Etienne, cinq familles de réfugiés syriens au titre d’une mission confiée conjointement par l’Europe ( au travers du Fonds Asile Migration et Intégration), et l’État Français, sous couvert du HCR.  Les vingt et une personnes correspondantes sont aidées, outre nos travailleurs sociaux, par trois équipes de bénévoles sectorisées, et de quelques traducteurs volontaires, issus tant d’Habitat et Humanisme Loire que d’associations amies travaillant en réseau.

Le 4 Janvier 2018, a été imaginée une rencontre de tout ce « petit monde »  autour d’un repas traditionnel issu du « pays », élaboré par ces personnes originaires de Syrie, desquelles, nous, européens, serions les invités. Réunissant plus de cinquante participants dans le quartier de Tardy (St-Etienne), ces agapes se sont déroulées autour de nourritures moyen-orientales : feuilles de vigne, bourak (pain farci fromage), hummus, salade fatouche, riz bazalia (à l’agneau),  mouhalaye (dessert) et boisson traditionnelle (iran). Ces mets ont ouvert nos palais  à de nouvelles saveurs, et à un rituel différent d’ordonnancement.

Un repas de ce type ne pouvant pas se terminer sans musique ni danse (activités au moins compréhensibles par tous), la salle retenue a donc été le siège de sonorités « nouvelles » et des pas de danse ont pu être esquissés, dans la bonne humeur.

Les échanges nourris, entre nos hôtes, ont fait plaisir à voir.

Par constitution d’une petite cagnotte, un modeste cadeau a de plus été remis aux onze enfants.

 

Cet après-midi-là, la gratitude a fait briller bien des yeux (et pas seulement ceux des petits !)

Facebook