J'agis

Reportage « La Vie au grand âge » au centre Lépine Versailles

Avant Première Vie Au Grand âge Bandeau

Publié le 2 avril 2021 par Habitat et Humanisme

« La Vie au grand âge », une immersion au sein d’un EHPAD géré par Habitat et Humanisme Soin

Le lundi 12 avril, sera diffusé sur France 2 à 22h55 un reportage tourné au sein du centre Lépine Versailles, un pôle gérontologique innovant, constitutif du Mouvement Habitat et Humanisme.


Situé au cœur du quartier des Chantiers à Versailles, ce pôle offre des services innovants pour les personnes âgées dépendantes, à partir d’un EHPAD de 112 places. Ce programme est le fruit d’un partenariat avec la Mairie de Versailles, le CCAS et Habitat et Humanisme dans une visée commune, offrant à la personne âgée une attention renouvelée au soin et au prendre-soin, l’hospitalité revêtant une égale qualité, tant au domicile qu’à l’EHPAD.

 

La Maison Lépine-Versailles est attentive au maintien des liens sociaux, favorisés par un jardin ouvert en centre-ville et la proposition d’activités qui concourent au prendre-soin comme l’art thérapie, la musique, les sorties culturelles …

 

Forte de la confiance du Maire de Versailles, de ses collaborateurs et des Versaillais qui ont participé à cette réalisation dans le cadre de l’économie solidaire, Habitat et Humanisme a ainsi pu créer un nouveau maillon dans le champ médicosocial. L’action de l’association se développe en effet sur deux caractères fondateurs, la non lucrativité, l’attention à la fragilité comme force vitale et non point comme une fatalité.

Le film réalisé par Anne Hirsch et Romain Hamdane, produit par Ego Productions a été tourné durant deux ans, avant la crise sanitaire.

Le désir de ce film, disent-ils, est né avec cette « idée folle d’un EHPAD coopératif ; quelle étrange ambition quand on parle de personnes dépendantes ou en fin de vie. Nous avons voulu raconter ce monde sans interview ni commentaire, pour permettre à chacun de saisir les émotions, les singularités, les rythmes de la maison, lents et rapides à la fois. Malgré les paradoxes, les obstacles, les blocages, ce monde révèle une richesse incroyable. Nous en sommes sortis grandis et heureux ».  Lire la chronique de Bernard Devert

Les média en parlent !

Voir le Communiqué de Presse