Publié le 2 avril 2021 par Ludivine Losfelt
Le lundi 12 avril, sera diffusé sur France 2 à 22h55 un reportage tourné au sein du centre Lépine Versailles, un pôle gérontologique innovant, constitutif du Mouvement Habitat et Humanisme.
Situé au cœur du quartier des Chantiers à Versailles, ce pôle offre des services innovants pour les personnes âgées dépendantes, à partir d’un EHPAD de 112 places. Ce programme est le fruit d’un partenariat avec la Mairie de Versailles, le CCAS et Habitat et Humanisme dans une visée commune, offrant à la personne âgée une attention renouvelée au soin et au prendre-soin, l’hospitalité revêtant une égale qualité, tant au domicile qu’à l’EHPAD.
La Maison Lépine-Versailles est attentive au maintien des liens sociaux, favorisés par un jardin ouvert en centre-ville et la proposition d’activités qui concourent au prendre-soin comme l’art thérapie, la musique, les sorties culturelles …
Forte de la confiance du Maire de Versailles, de ses collaborateurs et des Versaillais qui ont participé à cette réalisation dans le cadre de l’économie solidaire, Habitat et Humanisme a ainsi pu créer un nouveau maillon dans le champ médicosocial. L’action de l’association se développe en effet sur deux caractères fondateurs, la non lucrativité, l’attention à la fragilité comme force vitale et non point comme une fatalité.
Le film réalisé par Anne Hirsch et Romain Hamdane, produit par Ego Productions a été tourné durant deux ans, avant la crise sanitaire.
Le désir de ce film, disent-ils, est né avec cette « idée folle d’un EHPAD coopératif ; quelle étrange ambition quand on parle de personnes dépendantes ou en fin de vie. Nous avons voulu raconter ce monde sans interview ni commentaire, pour permettre à chacun de saisir les émotions, les singularités, les rythmes de la maison, lents et rapides à la fois. Malgré les paradoxes, les obstacles, les blocages, ce monde révèle une richesse incroyable. Nous en sommes sortis grandis et heureux ». Lire la chronique de Bernard Devert