INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le logement des personnes en difficulté.

groupe de personnes réunies autour de la mascotte
Actualité locale

Résidence d’artiste : créer du lien à travers l’art

Cet été, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais a accueilli une résidence d’artiste originale et fédératrice dans ses deux résidences intergénérationnelles de Douai et Sainte-Catherine. En partenariat avec les Ateliers Médicis, et dans le cadre du programme Transat soutenu par le Ministère de la Culture – Été culturel, l’artiste plasticien Julien Carpentier a invité les habitants à imaginer et fabriquer ensemble une mascotte pas comme les autres.


Publié le 25 septembre 2025

Un projet artistique participatif et collectif

Pendant plusieurs semaines, résidents, bénévoles et équipes ont participé à des ateliers créatifs organisés tantôt dans les résidences, tantôt à l’École d’art de Douai. Étape après étape (croquis, modelage, récupération de vêtements, construction des structures) les participants ont donné vie à un personnage grandeur nature, inspiré des géants traditionnels du Nord.

Cette drôle de mascotte a été conçue de A à Z :

  • Une structure en bois
  • Des bras et jambes remplis de paille
  • Un visage modelé en argile peinte
  • Des vêtements appelés à évoluer au fil des saisons
Locataire et animatrice seniors qui peignent des objets en argile

Créer du lien grâce à l’art

Au-delà de la création artistique, ce projet a surtout permis de renforcer le lien social et de stimuler la coopération entre les deux résidences intergénérationnelles. Des repas et goûters collectifs ont d’ailleurs eu lieu tout au long du projet, réunissant les habitants de Douai et Sainte-Catherine dans une ambiance conviviale.

Cet épouvantail est devenu un véritable médiateur symbolique du vivre-ensemble : témoins des joies, des échanges, parfois des tensions, mais surtout de la richesse d’habiter et de créer ensemble.

Pour Habitat et Humanisme, accueillir une résidence d’artiste en résidence intergénérationnelle permet non seulement de proposer une activité culturelle de qualité aux habitants, mais aussi de donner du sens au quotidien à travers une expérience collective. Un grand bravo aux résidents, aux bénévoles, aux équipes et à Julien Carpentier pour cette aventure artistique et humaine qui restera dans les mémoires.

Un senior, une jeune femme et un adolescent plaisantent ensemble en fabriquant la mascotte

Nos dernières
actualités