J'agis

Table ronde sur l’épargne solidaire au Mans

Résidence intergénérationnelle Le Mans

Publié le 13 mars 2018 par Escales Solidaires

Le 21 mars prochain à 16h, Habitat et Humanisme Sarthe – Mayenne organise une table-ronde événement sur l’Épargne Solidaire, avec Frédéric Tiberghien, Président de Finansol, le collectif national de la finance solidaire, ainsi que nombreux acteurs engagés de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’objectif de cette table-ronde est de mieux connaître l’épargne solidaire, aujourd’hui encore trop confidentielle, et de montrer en quoi elle peut changer la société, comment elle se développe et ce qu’elle rend possible.
Plusieurs acteurs prendront la parole, notamment Frédéric Tiberghien, président de Finansol, Lydie Crépet, responsable du développement d’Habitat et Humanisme, Samuel Chevallier du Conseil départemental de la Sarthe, Olivier Lehmann de la DDCS ainsi que personnalités du monde de l’entreprise (banque, assurance) et du secteur associatif.

L’épargne solidaire contribue au logement et l’insertion personnes en difficulté
Habitat et Humanisme, pionnier de l’épargne solidaire, a développé une gamme de produits d’épargne solidaire pour financer son action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Ainsi, le travail effectué par Habitat et Humanisme au Mans montre comment l’épargne solidaire peut aider des hommes et des femmes à se tenir debout, à faire des projets et à trouver leur place dans notre société.
Depuis bientôt neuf ans, en centre-ville, des personnes en situation de précarité, sont logées et accompagnées par des bénévoles formés sur une période de 6 à 24 mois en vue de se réinsérer.
Depuis 18 mois, la résidence intergénérationnelle Léonard de Vinci, dans le quartier des Maillets, accueille 23 familles ou personnes seules (jeunes, parents isolés ou seniors, parfois en situation de handicap). Chacun a son appartement, mais la vie collective occupe une grande place : la reconstruction passe par la convivialité et l’attention à chacun.

L’accompagnement, facteur clé d’une insertion durable. Appel à bénévoles
Habitat et Humanisme a basé son action sur deux axes complémentaires : loger les personnes en difficulté et les accompagner pour favoriser leur insertion sociale.
L’objectif de la table ronde sera aussi de mettre en évidence l’importance de cet accompagnement dans le parcours de réinsertion.
Pour lui permettre de continuer son action, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne lance un appel à bénévoles et recherche des personnes désireuses de s’engager auprès de jeunes – la spécificité de l’association du Mans est de loger à 70% des 18 – 25 ans – et de moins jeunes en difficulté pour les aider à retrouver une place dans la société.

Table-ronde événement sur
L’ÉPARGNE SOLIDAIRE
Avec Frédéric Tiberghien, Président de Finansol
Mercredi 21 mars 2018 à 16 h 00
Maison Saint-Julien – 26 rue Albert Maignan 72000 Le Mans