Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Publié le 5 avril 2018
Lydie Crépet, de la Fédération Habitat et Humanisme, a expliqué le circuit de l’épargne solidaire, ses différentes formes et ses utilisations, notamment pour le financement de l’habitat par la Foncière Habitat et Humanisme, et aussi par le partage des intérêts de livrets ou de plus-values réalisées par des Fonds Communs de placement.
Frédéric Tiberghien, président de FINANSOL, a expliqué l’historique depuis les années 80 et le rôle de son association, qui représente notamment le million de Français vis à vis des Pouvoirs Publics, et est donc leur garant pour que leur épargne soit utilisée à des fins correspondant à leurs attentes : habitat, financement de projets sur leur territoire, durablement respectueux de l’environnement et porteurs d’emplois, financement pour le développement à l’international.
M Tiberghien veut se montrer optimiste en considérant que le volume de l’épargne solidaire s’est accru en moyenne de 20% par an ces 5 dernières années.
FINANSOL a aussi pour objectif d’augmenter la part d’épargne solidaire, notamment par le biais des Livrets de Développement Durable et Solidaire qui est un support proposé par toutes les banques et qui sont au nombre de 30 millions en France, d’où un effet « levier » considérable.
Les acteurs de l’épargne solidaire :
le directeur de l’agence du Crédit Coopératif du Mans a montré le rôle précurseur de sa banque dans la finance solidaire et a exposé la gamme AGIR, basée sur le principe du partage notamment des intérêts à destination d’association, telle que Habitat et Humanisme
le responsable du groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne a montré comment la Caisse d’Epargne de Bretagne a créé un livret dont la collecte est totalement dédiée à financer des projets territoriaux, non éligibles à des financements « classiques »
la représentante de la Banque Nationale de Paris et Paribas a présenté les supports proposés par sa banque, notamment pour l’épargne salariale. Les fonds collectés sont investis à hauteur de 5% dans des projets solidaires. Ainsi la BNP Paribas participe régulièrement aux augmentations de capital de la Foncière Habitat et Humanisme
un épargnant solidaire a donné les raisons qui l’ont conduit à souscrire à des actions de la Foncière Habitat et Humanisme (adhésion et partage des valeurs du mouvement – modèle économique sécurisant et assurant la liquidité de son placement – projet sociale présenté par la résidence intergénérationnelle)
ont pris aussi la parole un représentant de la MAIF et le président local du CCFD. Le CCFD a créé une société collectrice d’épargne solidaire sur le modèle de la Foncière Habitat et Humanisme pour assurer le financement d’entreprises dans des pays en voix de développement.
Les bénéficiaires de l’épargne solidaire :
Après-midi donc particulièrement riche et instructive.
Guy Vovard
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.
Aidez-nous à multiplier les bonnes nouvelles !
Si Julie et Théo quittent leur logement, c’est pour une bonne raison ! Grâce à votre don, ils pourront fêter Noël dans leur propre logement.