J'agis

Un nouveau lieu de cohabitation harmonieuse à Viroflay (78)

Sans Titre

Publié le 10 novembre 2021 par Clara Courdeau

Le 8 novembre, en fin de journée, Habitat et Humanisme Ile-de-France inaugurait un petit immeuble collectif à Viroflay.

Associée à un ensemble immobilier de 36 logements destinés à l’accession, la résidence Amédée Dailly abrite :

  • 17 logements sociaux (4 temporaires et 13 pérennes),
  • une salle commune,
  • un jardin partagé.

Le projet a été pensé pour favoriser une mixité sociale et générationnelle entre les habitants et permettre leur ouverture sur le voisinage et la ville.

Portée par la Direction Territoriale Ouest d’Habitat et Humanisme Ile-de-France et son antenne Versailles Grand Parc, cette nouvelle résidence accueille des étudiants, des jeunes travailleurs, des familles en insertion et des seniors. L’organisation des espaces protège une sphère privée, tout en permettant de s’intégrer à une collectivité vivante.

Viroflay

Cette résidence est placée en cœur de ville où des jeunes, des travailleurs et des familles bénéficient d’espaces collectifs comme le jardin partagé et d’un accompagnement avec les bénévoles, que je tiens à remercier chaleureusement.

Cette résidence, c’est tout l’humanisme que nous avons voulu mettre les uns les autres.

Patrice BOUGEROL, Vice-président d’Habitat et Humanisme Ile-de-France

Je tiens à remercier toute l’équipe qui m’a donné un coup de main au moment où j’en avais le plus besoin.

Ici, je suis très bien !

Yvan, locataire de la résidence

Viroflay Locataire

On parle souvent de logements sociaux mais c’est avant tout des personnes dans le besoin dont il s’agit. 

Le logement social est un long chemin réglementaire. Parfois, il faut affronter des réticences et accompagner les habitants dans ce projet. C’est pourquoi, je salue l’accompagnement de qualité d’Habitat et Humanisme qui rassure pleinement les résidents.

Olivier LEBRUN, Maire de Viroflay et représentant du département des Yvelines en tant que Conseiller départemental des Yvelines

Viroflay
Viroflay Région

La région a investi dans le dispositif anti-ghettos, qui consiste à cesser le financement de logements très sociaux (PLAI) dans les communes disposant déjà de 30 % de logement social.

Nous sommes donc très heureux de construire mieux et plus à vos côtés.

Sylvie PIGANEAU, Conseillère régionale du département des Yvelines

Viroflay

Le vivre ensemble au cœur du projet

A l’initiative des bénévoles, chaque nouveau résident reçoit la « Charte du vivre-ensemble à Amédée Dailly ». Conçue avec la gestion locative d’Habitat et Humanisme Ile-de-France, elle explique les bons gestes et réflexes à adopter dans un immeuble collectif.

Tous les deux mois environ, une page d’information sur les dernières nouvelles, les activités prévues ou les points d’attention liés à la résidence est aussi envoyée à tous les habitants.

Tout est fait pour accompagner l’installation et l’occupation paisibles des résidents et pour encourager leur participation à la vie de leur résidence.

 

Le jardin partagé

Au-delà d’améliorer le cadre de vie des habitants, le jardin partagé est aussi une occasion pour favoriser les rencontres et les échanges entre voisins.

Il est à disposition des habitants, qui sont accompagnés dans son entretien par des bénévoles jardiniers. Ils ont déjà contribué à la plantation de plantes aromatiques, qui sont venues enrichir les menus de chacun.


Pour ma famille et moi, le symbole d’Amédée Dailly c’est son jardin partagé : il est bien entretenu, il n’y pousse aucune mauvaise herbe, nous en prenons soin.

Félinah MENARD, une jeune locataire de la résidence

Locataire

La salle commune

Installée au cœur de la résidence, elle peut accueillir des ateliers divers, selon les envies et besoins des habitants, des réunions participatives pour réguler le vivre ensemble, mais aussi des temps de convivialité.

Selon le programme d’activités proposées, elle a aussi pour vocation d’accueillir d’autres familles logées par Habitat et Humanisme Ile-de-France à Viroflay, les voisins et les associations locales.


Bénévoles

Un accompagnement assuré par une équipe de bénévoles locaux

Nous sommes présents pour accueillir chaque nouvelle personne.

Les locataires nous ont été proposés par la Ville, donc beaucoup ne connaissent pas Habitat et Humanisme Ile-de-France !

Pour faciliter leur emménagement, nous nous sommes mobilisés pour rassembler du mobilier : un réfrigérateur, des plaques de cuisson, des machines à laver, des lits, des tables et nous les avons proposés aux locataires. Cela a été très apprécié ! 

Jean-François MAITRE, Bénévole-référent sur le projet

Cette opération a reçu le soutien de

Banniere Financeurs Partenaires Viroflay Vf