J'agis

Une convention qui roule !

Permis-saxe.png

Publié le 8 décembre 2016 par Morgan Goubill

Convention signée avec l’Ecole de Conduite Française

L’obtention du permis de conduire se heurte à des obstacles quasiment infranchissables de coûts et de délais pour un grand nombre de jeunes, alors même que le permis est souvent une exigence pour l’accès à l’emploi.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’insertion, Habitat et Humanisme Ile-de-France a imaginé une solution d’accession sociale au permis de conduire pour des jeunes locataires de la résidence sociale « La Villa »  Paris, 7ème.

Le projet est né d’une rencontre avec deux partenaires : Renault et l’Ecole de Conduite Française, ECF.

L’objectif est de permettre à 8O% des jeunes d’obtenir le permis de conduire avec au maximum 2 passages à l’examen. Il s’agit du permis BVA (boite véhicule automatique) transformable en permis général B, moyennant  5h de conduite complémentaire et le passage d’un test.

L’équipe d’accompagnement de la résidence sociale est mobilisée pour soutenir les jeunes tout au long de leur formation. Une partie de l’apprentissage de la conduite (15h) sera ainsi assurée par des bénévoles dans le cadre de la conduite « supervisée » avec des véhicules prêtés par Renault.

7 jeunes de « La Villa » sont engagés dans ce projet. Le passage de l’examen est prévu au 1er trimestre 2017.