J'agis

Une exposition à Locmariaquer associant culturel et social

Mars 2020. Visuel Carton D'invitation Locmariaquer

Publié le 22 juin 2020 par m.slachetka@habitat-humanisme.org

Des locataires de l’association Habitat et Humanisme du Morbihan ont participé à un atelier de création culturelle autour du site des mégalithes de Locmariaquer.

 

Mars 2020. Visuel Carton D'invitation Locmariaquer

« Et si les pierres levaient leurs mystères…

l’imaginaire à Locmariaquer »

L’exposition de leurs œuvres sera inaugurée le 23 juin 2020 par Olivier Agogué, administrateur des sites mégalithiques de Barnenez, Carnac et Locmariaquer et Jacques Vincent Président d’Habitat et Humanisme Morbihan. Les œuvres sont exposées sur le site de Locmariaquer à 17h.

 

Le premier projet artistique réalisé dans le cadre du partenariat signé en 2018 entre Habitat et Humanisme et le Centre des monuments nationaux.

Jean-Michel Bonvalet, responsable culturel du Centre des Monuments Nationaux dans le Morbihan, a proposé à Habitat et Humanisme Morbihan un projet mêlant bénévoles et locataires : visites du site mégalithique de Locmariaquer, ateliers de pratiques artistiques et d’écriture débouchant sur la production d’œuvres en vue d’une exposition.

 

Pour des locataires issus de milieux défavorisés, un tel projet culturel a suscité d’abord de l’étonnement, et du questionnement

Va-t-on être à la hauteur ? peut-t-on s’engager sur un projet aussi ambitieux ? Le doute a ensuite fait place à la confiance et à l’audace. C’est ainsi que 7 locataires, 4 bénévoles et la salariée de la Résidence Intergénérationnelle La Maison Bleue à Vannes se sont lancés dans ce projet original.

Après une première visite guidée, un atelier d’écriture et de peinture a rassemblé les participants pour essayer de répondre à cette grande question :

« Qui suis-je devant le grand menhir brisé ?».

C’est ainsi qu’Alain, qui n’avait jamais tenu un pinceau de sa vie, a découvert qu’il adorait la peinture, bientôt suivi par Mariama et bien d’autres, dans une atmosphère d’émerveillement créatif. Le jour où chacun a remis ses œuvres pour l’exposition a été un grand moment de fierté mais aussi de nostalgie à l’idée que ce projet soit déjà fini

 

Ce projet vient d’être retenu pour être présenté au festival « C’est pas du luxe » à Avignon, festival parrainé par Philippe Torreton et Marie Christine Barrault.

Visite Loc2

 

Facebook