J'agis

Week-end à Bruxelles ou quand une locataire fait du bénévolat

5a0033a169ed7b277f21abcc5237159f.jpg

Publié le 26 novembre 2018 par Sarthe-Mayenne

Laura a 23 ans et est logée par Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne depuis deux ans. Quand elle n’est pas occupée par des temps de formation, stages ou petits boulots, elle va aider au Secours Populaire. Dernièrement, elle a pu partir comme accompagnatrice tout un week-end. Elle attendait ce voyage avec impatience et n’a pas été déçue.

« Bonjour, je suis une ancienne du service civique au sein du Secours Populaire Français. J’ai connu de l’intérieur cette association en 2015.

Par le biais de mes activités, j’ai découvert une vraie passion pour le domaine social. J’ai donc continué à donner de mon temps en faisant de la distribution alimentaire, des collectes, etc…

Du 19 au 21 octobre 2018, j’ai eu la chance de partir à Bruxelles comme représentante jeune de ma fédération. Nous étions 5 du Mans et nous sommes partis avec la secrétaire générale de la Sarthe. Nous avons pris le train jusqu’à Paris, puis le Thalys. Nous nous sommes retrouvés à plus de 300 jeunes bénévoles de toute la France, y compris des territoires d’outre-mer, à Bruxelles.

Là-bas, nous avons participé à des ateliers sur la précarité des jeunes en Europe. Mon atelier parlait de l’éducation, la formation, l’emploi des jeunes. Nous avons échangé avec des jeunes de Saint-Martin qui nous ont expliqué leur pédagogie qui utilise la musique. Nous avons fait aussi un tableau vivant sur la pauvreté-précarité et les migrants ; j’étais collecteur, c’est-à-dire que j’expliquais ce que ce tableau signifiait et je recevais les dons de ceux qui voulaient bien participer à notre action.

Ce week-end a aussi été l’occasion de se balader et de découvrir la ville : visite de la le Grande Place, déambulation dans les rues, lèche-vitrine, photos… C’était vraiment bien.

Ces 3 jours ont été inoubliables grâce aux ateliers mis en place et aux riches rencontres que j’ai pu faire.

Je n’oublierai jamais cette magnifique ville qu’est Bruxelles et j’espère sincèrement y retourner car elle est remplie de beaux monuments et les gens sont accueillants. »

Laura

Facebook