Découvrez la tribune de Bernard Devert sur la modification de la loi SRU

 Dsc2592

Horizon 2025 : le déploiement des tiers-lieux solidaires

Depuis 2017, Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale.

Des lieux de rencontres et d’échanges

Ces lieux de vie accueillent les personnes logées par le Mouvement et toutes les personnes en difficulté, mais également les habitants du quartier qui souhaitent créer des liens autour d’activités partagées (repas, activités, ateliers d’insertion professionnelle, animations…).

Participatifs et collaboratifs, les tiers-lieux solidaires d’Habitat et Humanisme sont animés de manière conjointe par les équipes de l’association, les participants et des partenaires locaux. Dans un tiers-lieux, on vient partager un café ou un repas, et des liens peuvent se tisser.

1653423549337

Développer le pouvoir d'agir

L’approche d’Habitat et Humanisme est centrée sur le renforcement de l’autonomie des personnes et le développement du pouvoir d’agir.

L’accompagnement à l’œuvre dans les tiers-lieux solidaires vient compléter l’accompagnement individuel historique du Mouvement, en offrant la possibilité à chacun de contribuer à un lieu, au sein duquel le « faire ensemble » est privilégié.

Plusieurs projets sont annoncés dans les 5 ans à venir dont certains seront construits à proximité directe d’EHPAD gérés par Habitat et Humanisme Soin.

 Dsc2643christophe Pouget

En savoir plus

Nous contacter

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Laetitia Thomas

Responsable partenariats