J'agis

Ils nous soutiennent

M. Gabriel de Broglie

Chancelier de l’Institut de France

« La montée en puissance de la Fondation Habitat et Humanisme-Institut de France depuis sa création en 2009 est spectaculaire et forte d’enseignements. Logements partagés bi-générationnels pour étudiants et personnes dépendantes sortant de l’hôpital ou personnes âgées, accueil de réfugiés, EPHAD, logements sociaux, « Ateliers de la diversité sociale » pour participer à la création, au développement et à la fabrication de formes nouvelles de cohésion, financements solidaires et échange de bonnes pratiques : la liste est impressionnante mais les besoins sont immenses et les interventions sont soigneusement choisies. L’Institut de France, en apportant son expertise académique, est fier de s’associer aux actions que mène la Fondation Habitat et Humanisme en faveur de l’innovation en matière d’habitat et de l’accès au logement du plus grand nombre. »

 

M. Alain Taravella

PDG du groupe Altarea Cogedim – grand partenaire d’habitat et humanisme

« Notre Groupe est aujourd’hui un acteur global de l’immobilier, présent sur tous les marchés et les problématiques du commerce, du logement, des bureaux. Par nature, mais encore plus par conviction, nous ne sommes pas qu’un opérateur immobilier, mais bien un acteur à part entière de la transformation et de l’intégration dans la ville. Une ville pour tous, dans laquelle des solutions peuvent être apportées à toutes les couches sociales, à condition qu’elles soient adaptées, ce qui est une gageure face au manque structurel de logements en France. Nous sommes devenus, sous la marque Cogedim, un généraliste du logement, souhaitant porter notre attention sur tous les leviers d’une intégration sociale durable. C’est l’enjeu majeur pour les acteurs comme Habitat et Humanisme qui sont engagés auprès de nos concitoyens les plus fragilisés. C’est aussi une responsabilité pour une entreprise comme la nôtre qui entend prolonger son action vers eux, en s’appuyant sur des acteurs reconnus. Je connaissais la réputation d’efficacité d’Habitat et Humanisme et c’est naturellement que nous nous sommes rapprochés. J’ai alors mieux apprécié la force du travail d’accompagnement et la compétence professionnelle des équipes permanentes et bénévoles d’Habitat et Humanisme. Aujourd’hui, je peux dire que notre choix a été le bon et que le partenariat entre Habitat et Humanisme et Altarea Cogedim repose à la fois sur des engagements précis et des valeurs partagées. »

 

Mme Frédérique Massat

Députée de l’Ariège, Présidente de la Commission des Affaires économiques

« Sociétaire d’Habitat et Humanisme depuis 2013, à titre personnel, je souhaite saluer l’action de tous les acteurs et bénévoles de la Fondation. Je crois en la capacité des citoyens de contribuer, à vos côtés, à vous accompagner à travers leur épargne pour construire l’accueil digne et décent auquel chacun a droit. Créer du lien, participer à une œuvre collective de solidarité en facilitant l’accès au logement des plus démunis est possible grâce à Habitat et Humanisme sur tout le territoire. La mobilisation de tous est nécessaire, pour lutter contre le mal logement, Merci pour votre action et votre engagement. »

 

M. François Rochebloine

député de la Loire

« Il y a déjà plusieurs années, j’ai découvert l’action remarquable d’Habitat et Humanisme en faveur du logement pour les plus défavorisés. L’esprit dans lequel sont menés régulièrement des projets de construction, alliant de fortes compétences notamment dans les domaines de l’immobilier, du logement social et de la finance, tout en développant une vraie culture d’entreprise, a eu de quoi surprendre. Habitat et Humanisme a été totalement novateur et le résultat est là ; au cours des 3 dernières décennies écoulées, la fédération est parvenue à loger des milliers de familles en difficulté, et à apporter des solutions à des personnes défavorisées grâce à la mobilisation de la générosité de nos concitoyens et la responsabilité sociale des entreprises.
La contribution d’Habitat et Humanisme s’est imposée dans un premier temps par son originalité et la pertinence de l’intuition de ces concepteurs, qui ont compris que la lutte contre la précarité et l’exclusion devait passer par une action déterminée dans le domaine du logement. Aujourd’hui, il convient de souligner l’efficacité d’une approche pragmatique et dynamique, qui donne vraiment du sens au geste d’épargne.Nous sommes ici clairement en présence d’un dispositif « gagnant-gagnant », d’une démarche d’entreprise qui mérite d’être soutenue et largement encouragée. »

 

Mme Marie-Noëlle Lienemann

Sénatrice de Paris

« Je souhaite que nos concitoyens mesurent tout ce qu’Habitat et Humanisme a permis comme avancée pour l’esprit de solidarité et pour les valeurs de notre République. L’association a souvent offert l’essentiel aux  hommes, aux femmes, aux enfants qui ont pu retrouver une vie normale et digne grâce à l’entrée dans un logement et au soutien des bénévoles.
Elle a joué et joue encore un rôle très important pour une large prise de conscience sur la capacité d’agir, partout et de façon diversifiée pour le droit au logement tout en assurant le vivre ensemble ! Elle a ouvert une voie prometteuse : Utiliser le professionnalisme et la finance au service de l’humain.
Je l’ai observé comme maire, comme ministre, militante du logement sociale. Oui vraiment, l’association sous l’impulsion du père Devert et l’engagement de ses membres, donne tout son sens au beau mot d’humanisme ! »

 

Mme Valérie Corre

Députée du Loiret

 » En 2016, j’ai fait le choix de subventionner avec ma réserve parlementaire la construction de la maison intergénérationnelle Mosaïque sur le territoire de Saint-Jean-de-Braye, commune de ma circonscription. Lors de ma première rencontre avec l’association, j’ai été très vite séduite par le projet pour plusieurs raisons. Loin de l’habitat traditionnel, la résidence Mosaïque place l’humain au cœur du projet architectural. Accueillant, des personnes âgées, des jeunes ou des familles monoparentales, elle fait du partage et de la rencontre les deux vecteurs de la réinsertion sociale. A ces deux derniers publics, elle offre un écrin dans lequel ils peuvent se reconstruire et se réinsérer socialement. Du projet à l’aboutissement, j’ai été associée à la réalisation de la maison Mosaïque, et sur ce point  je remercie l’association pour ce suivi attentif. Enfin, le jour de l’inauguration le 18 novembre 2016, à mon invitation, nous avons eu le plaisir d’accueillir Emmanuelle COSSE, la Ministre du Logement et de l’Habitat durable ».

 

Laurent Wauquiez

Député de Haute-Loire et Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

« On ne peut évidemment comprendre le rôle central d’Habitat et Humanisme sans connaître l’engagement bluffant de convictions qui est celui du père Bernard DEVERT. Inventif, entier, animé d’une solide foi en l’homme, chaque jour, sur le terrain, il fait vivre avec ses équipes la vraie solidarité : celle du cœur, celle des actes, celle qui transforme le quotidien. Votre mérite est immense, et mon admiration totale. Ayant eu la chance de pouvoir accompagner Habitat et Humanisme dans mon département, la Haute-Loire, je sais combien votre rôle est précieux. Vous êtes un catalyseur qui nous permet à tous d’agir encore davantage. Vous êtes une bouffée d’espoir et une motivation à aller encore plus loin. Merci pour votre dévouement sincère et authentique : vous pouvez compter sur mon entier soutien ! »

 

M. Hervé Pellois

Député du Morbihan

« Parce qu’elle se bat contre le mal-logement depuis plus de 25 ans, parce qu’elle œuvre pour l’insertion durable, parce que c’est un modèle d’entraide et de solidarité, je soutiens l’association Habitat et Humanisme. Adhérent de longue date, j’ai attribué, au cours de mon mandat, une partie de ma réserve parlementaire au comité de Vannes. Elle peut compter sur moi pour l’avenir ! »

 

M. Marc Francina

Député de Haute-Savoie et Maire d’Evian-les-Bains

« Permettre aux personnes défavorisées d’accéder à un logement décent est une mission honorable, qu’exerce Habitat et Humanisme depuis 1985. Créée grâce à la soif de justice et à l’esprit d’entreprendre de Bernard Devert, cette structure apporte une aide précieuse à tant de concitoyens en difficulté. Présente depuis 1994 dans le département de la Haute-Savoie, Habitat et Humanisme a déjà rénové plus de 120 logements, favorisant la mixité sociale et générationnelle dans les quartiers, la convivialité et l’entraide au sein des résidences. Je remercie le fondateur de cette entreprise à caractère social, et je félicite les salariés et les bénévoles pour leurs réalisations et leur engagement, que je soutiens pleinement. »

M. Damien Abad

Député, Président du Conseil départemental de l’Ain

« Habitat et Humanisme est un organisme indispensable, tout particulièrement dans l’époque que nous traversons, parce qu’il est un réel bâtisseur de liens au service des plus démunis. Son objectif essentiel est de répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en situation de précarité, en leur proposant des logements adaptés à leurs besoins spécifiques. Dans l’Ain, Habitat et Humanisme a réalisé un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Gex, afin de permettre à une population très fragile de se loger dans une zone où le coût de l’immobilier est rédhibitoire. Par ailleurs, Habitat et Humanisme apporte un véritable accompagnement personnel ou collectif selon le type d’habitat, ou le profil du ménage, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Le Département de l’Ain, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, accompagne et soutient les différentes opérations de logements sociaux et adaptés réalisées par Habitat et Humanisme  car le service « à la carte » proposé aux plus démunis est unique et précieux. L’enthousiasme et le dévouement du Père Bernard Devert et l’action concrète et efficace de tous les bénévoles d’Habitat et Humanisme au service de la lutte contre le mal-logement sont pour moi un exemple et une référence, je suis heureux de leur dire ma reconnaissance et de leur apporter mon soutien. »


M. François-Marie GESLIN 

Membre du Comité exécutif d’AG2R LA MONDIALE, en charge de l’engagement sociétal

« Aujourd’hui, plus d’1/3 de la population a plus de 50 ans. Nous sommes incontestablement dans un phénomène de « séniorisation » de notre société qui pose de nombreuses questions, et doit nous pousser à réfléchir, collectivement, à l’accompagnement que nous proposons à nos seniors, notamment en matière d’habitat.
C’est un sujet fondamental sur lequel AG2R LA MONDIALE travaille quotidiennement depuis plusieurs années déjà, en lien avec les acteurs publics et territoriaux, les associations et les entreprises, tant au niveau national que régional.
Notre objectif : fédérer l’ensemble des parties prenantes et favoriser le partage des expertises au service de l’émergence de solutions d’accompagnement innovantes qui répondent efficacement aux besoins de nos seniors. Nous nous sommes naturellement engagés dès 2012 aux côté d’Habitat et Humanisme, acteur majeur du secteur associatif œuvrant pour le logement en France, afin de contribuer au développement d’un concept d’habitat bi-générationnel, impulsé à l’origine par l’association La Pierre Angulaire. Concrètement, il s’agit d’une forme de colocations ou d’immeubles où se croisent deux générations, les personnes âgées et les jeunes, et où le projet social consiste à développer des liens et de l’entraide entre habitants pour un « vivre ensemble » au bénéfice de tous. Ce partenariat, porté par le Fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE, et qui s’inscrit pleinement dans la politique globale de diversification de l’offre au domicile des retraités impulsée par les Fédérations Agirc et Arrco dans un contexte émergeant de nouvelles formes d’habitat se traduit par 2 actions majeures :
– l’accompagnement stratégique et méthodologique ainsi que le financement de l’ingénierie nécessaire au déploiement de résidences bi-générationnelles,
– le soutien local aux projets portés par les associations du mouvement, à l’exemple de la participation à l’équipement de l’« Espace Emmanuel Mounier » à Lyon. »

 

M. François de Mazières

Député des Yvelines et Maire de Versailles

« La maison de soins Lépine est née d’une volonté : créer une maison conçue pour les personnes que l’âge rend vulnérables. Telle est la réalisation que nous avons souhaitée mettre en place avec Corinne Bebin, mon adjointe chargée de l’Action sociale et de la Santé, en partenariat avec Habitat et Humanisme. La grande innovation de l’établissement repose sur sa plate-forme de soins, qui est aujourd’hui une grande première en France. Celle-ci permet de créer les conditions d’une coopération étroite avec les partenaires hospitaliers du territoire, et de faire de ce site une référence dans la prise en charge de nos ainés, quels que soient leurs besoins et leurs fragilités. Dans le plus grand respect de la liberté de chacun, notre approche privilégie la continuité du parcours du domicile à la « maison », tout en y associant les proches des résidents. Grâce à la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Solidarité Versailles Grand Age, chacun a aujourd’hui l’opportunité de réaliser un investissement solidaire et fiscalement intéressant pour participer au capital de la maison de soins Lépine, un établissement innovant tourné vers le bien-être de nos aînés. »

 

Mme Audrey Linkenheld

Députée du Nord

« Le logement est un bien de première nécessité. Sans toit, sans logement décent, il est bien difficile d’élever ses enfants, de travailler, d’apprendre, d’étudier, bref, de vivre. L’association Habitat et Humanisme ne le sait que trop bien et c’est pour cela que depuis 31 ans, elle œuvre au développement du logement très social et elle accompagne les ménages à faibles revenus pour permettre le maintien dans leur logement. Ce sont ainsi des dizaines de milliers de personnes qu’elle sort d’une spirale négative en leur permettant l’accès à un habitat décent. C’est pourquoi je m’engage auprès d’Habitat et Humanisme et vous invite, particuliers, entreprises, élus, à la soutenir vous aussi ! »

 

M. Pascal Thevenot

Député des Yvelines et Maire de Vélizy-Villacoublay

« Habitat et Humanisme permet aux plus fragiles d’accéder à un logement, et contribue par son engagement à renforcer la solidarité et la diversité au cœur de nos villes. Les bénévoles de la fédération se mobilisent contre l’exclusion et la précarité dans le domaine du logement, et améliorent ainsi le quotidien de milliers de foyers, en France comme à l’étranger. A ce titre, en tant que Maire de Vélizy-Villacoublay, et Député des Yvelines,  je soutiens l’initiative d’Habitat et Humanisme. »

 

Mme Danielle Auroi

Députée du Puy-de-Dôme

« Près d’un milliard de personnes mal logées dans le monde dont 3,8 millions en France : ces chiffres d’une criante réalité, nous font prendre la mesure de l’ampleur du fléau et de l’urgence du combat que nous menons.  Garantir le droit au logement pour toutes et tous répond à une exigence de solidarité qui doit être une priorité de l’action de l’Etat. Il s’agit d’un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme. C’est pourquoi je milite en tant qu’écologiste mais aussi en tant que citoyenne pour une politique du logement renouvelée, inclusive, durable et bénéficiant à toutes et à tous. Je tiens à cet égard à saluer l’action d’Habitat et Humanisme, qui depuis plus de trente ans, œuvre pour accompagner les ménages les plus fragiles afin de leur permettre l’accès ou le maintien dans un logement décent. »

 

M. Jean-Frédéric Poisson

Député des Yvelines

« Je considère que l’accès au logement constitue un droit fondamental, en ce sens, Habitat et Humanisme réalise une mission de premier ordre en aidant les personnes en difficulté à accéder à un logement digne et adapté à leur situation. L’idée de « construire des biens pour bâtir des liens » qui est au cœur de la démarche de la fondation me semble résolument pertinente. Je suis particulièrement sensible aux propositions liées à l’habitat intergénérationnel. L’isolement est un mal terrible qui ronge de plus en plus profondément nos sociétés individualistes. Ce type de logement est susceptible de créer une dynamique de convivialité et d’échange de services absolument bénéfique. L’inventivité, le crédit et le dévouement dont fait preuve Habitat et humanisme en font une fondation très précieuse pour l’ensemble de notre société. »

 

M. Joël Labbé

Sénateur du Morbihan

« Depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme s’engage aux côtés des plus démunis, refusant l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, et leur offrant une possibilité d’être logé, d’être accompagné dans leurs parcours d’insertion, et de recréer du lien social. L’accès de tous à un logement est la première expression du droit à vivre dans la dignité. Pourtant, en 2016, 3,8 millions de nos concitoyens souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Durant mon mandat parlementaire, je me suis beaucoup investi pour que la politique du logement constitue une priorité de l’action gouvernementale. Dans mon département du Morbihan, j’ai apporté mon soutien à Habitat et Humanisme, dont je salue le travail exemplaire, pour l’acquisition de 5 appartements à faible coût locatif. Mais face à une crise du logement sans précédent, il est du devoir de tous de se mobiliser. Contre la résignation, chacun peut agir à son niveau. Aussi, je vous invite à soutenir Habitat et Humanisme, en devenant épargnant solidaire, propriétaire solidaire, en faisant un don ou en devenant bénévole au sein d’une des 55 équipes locales. »

 

M. Philippe Cochet

Député du Rhône et maire de Caluire et Cuire

« C’est bien volontiers que je vous apporte mon soutien en témoignant de votre mobilisation et de votre investissement sans faille depuis 10 ans à Caluire et Cuire aux côtés de ceux qui en ont vraiment besoin. Je ne peux que saluer la force de votre combat contre le mal logement et pour l’insertion des personnes en difficulté. Les valeurs de solidarité et de bienveillance portées par Habitat et Humanisme, je les partage. C’est pourquoi l’équipe municipale vous accompagne dans vos projets d’amélioration du bien-être des Caluirards, notamment la construction à venir de 20 logements sur le quartier de Vassieux en faveur des personnes âgées en situation de handicap. Naturellement, j’encourage mes concitoyens et les entreprises à soutenir votre action. »

 

M. Charles de Courson

Député de la Marne

« L’accès des personnes seules et des familles en difficulté à un logement décent et stable constitue l’un des enjeux majeurs de notre société. Je soutiens donc pleinement  Habitat et Humanisme dans ce combat primordial contre la précarité et le mal-logement. Ensemble, nous continuerons à lutter pour améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté. »

 

 

 

M. Cédric Villani

Professeur de l’Université de Lyon, Directeur de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), Médaille Fields 2010

« Pour changer le monde on a besoin de rêveurs idéalistes et humanistes d’une part et d’autre part d’hommes de terrain pragmatiques, capables de mettre les éléments en mouvement. Bernard DEVERT est une combinaison improbable qui réunit ces différentes capacités dans une même personne, en choisissant l’action la plus urgente : le logement des plus démunis. J’ai été instantanément séduit ! »