Personnes qui se réunissent dans une salle de réunion pour échanger et discuter

Chef de programme MOA – informatique métiers (H/F) – Mécénat de compétences

 

Chef de programme MOA – informatique métiers (H/F)

 

CONTEXTE

 

Depuis plus de 25 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit en faveur du logement et de l’insertion. L’association dispose aujourd’hui de 1 600 logements en diffus et petit collectif, elle compte 120 salariés et 700 bénévoles mobilisés sur le terrain ou au siège autour de l’accompagnement des familles logées, de projets immobiliers innovants et de recherche de fonds.

Vous souhaitez rejoindre une association dynamique, en pleine croissance porteuse de sens et de valeurs, n’hésitez pas à nous contacter et étudions ensemble une future collaboration !Rejoignez-nous !

MISSIONS

En cohérence avec l’esprit et les valeurs d’Habitat et Humanisme (HH), vous supportez et représentez les directions opérationnelles et fonctionnelles d’Habitat et Humanisme Île-de-France (HH IDF). Vous exprimez leurs besoins auprès des équipes informatiques de la Fédération Habitat et Humanisme, basées principalement à Lyon, ainsi que des éditeurs.

Vous êtes garant du bon fonctionnement opérationnel et des projets du système d’information tourné métiers de l’association.

Pour ce faire, vous remplissez 3 missions complémentaires :

Chef de Programme Maîtrise d’ouvrage HH IDF – MOA

Vous serez attentifs au retour sur investissement de ces projets (gains en efficience métiers).Vous représentez les intérêts de HH IDF auprès de l’informatique de la Fédération, en termes d’expression des besoins de HH IDF et de priorisation de ses projets.

Vous aidez les équipes métiers à la rédaction de l’expression de leurs besoins et des cahiers de spécifications détaillés.

Vous recherchez et aidez au choix des éditeurs, préconisations, soit d’acquisitions de produits standards du marché, soit de développement de spécifiques.

Vous organisez et coordonnez la recette fonctionnelle des projets et systèmes mis en place.

Vous suivez et coordonnez la bonne réalisation des projets informatiques planifiés en cours d’année, et rendez compte au Comité de Direction qui décide des arbitrages.

Chef de projet SI Maitrise d’œuvre (MOE) – Projets et développements

Vous planifiez chaque projet avec les différents acteurs (métiers en interne, HH Services et prestataires).

Vous contribuez à la rédaction des cahiers des charges et assurez le suivi des développements, le cas échéant en lien avec HH Services.

Vous participez à la rédaction des jeux de tests en lien avec les métiers.

Vous mettez en œuvre et suivez les tests et phases de recettage.

Vous accompagnez les métiers au déploiement : rédaction des supports utilisateurs, supports et animation des formations utilisateurs, assistance post déploiement, suivi des correctifs, organisation des phases de bilans (capitalisation et identification des besoins d’évolution pour des V2).

Vous participez à la conception et au déploiement des schémas directeurs SI sur les nouveaux programmes immobiliers de l’association, au niveau des réseaux SI et des logiciels métiers à déployer.

Coordinateur Maîtrise d’œuvre (MOE) support et évolution du SI métiers

Vous veillez au bon fonctionnement des progiciels et applications métiers.

Vous veillez à la bonne gestion de l’administration des habilitations des salariés et bénévoles dans chaque direction en fonction de leur profil défini aux différents progiciels et applicatifs métiers.

Vous coordonnez avec les équipes d’HH service la mise en cohérence entre les différents progiciels et applications métiers, pour optimiser et mettre en place les interfaces nécessaires, veiller à la cohérence des données sur l’ensemble du SI.

Vous vous assurez à travers une coordination entre les équipes d’HH service et les différentes directions, que la maintenance des progiciels et applicatifs métiers soit bien réalisée, vous suivez de manière proactive et dans l’intérêt des utilisateurs les montées de version des logiciels métiers et de leur bonne application.

Vous veillez à la mise en œuvre des actions de formation nécessaires aux progiciels et applicatifs métiers pour les salariés et bénévoles de l’association, en termes de formation initiale, ou de remise à niveau, en lien avec les éditeurs, formateurs, et la Direction des Ressources humaines et de la vie associative.

Vous tenez la relation avec les éditeurs.

Vous suivez les demandes et encours avec HH Service, les relances nécessaires, afin d’atteindre leur bonne résolution, à la fois sur les logiciels métiers, et à la fois sur l’infrastructure SI (serveurs…).

Vous assurez la veille sur la bonne sécurisation du SI d’une part, et du bon respect des politiques et réglementations CNIL et RGPD d’autre part.

Vous participez, en tant que référent SI de l’association, aux temps d’animation métiers organisés par HH service à Lyon (séminaire annuel…).

Vous êtes apte à acquérir rapidement une bonne compréhension des métiers d’Habitat et Humanisme et des solutions informatiques en place ou à développer.

Vous savez avoir une vision d’ensemble, construire un schéma directeur. Vous aimez convaincre, mener des projets en vous focalisant sur la mise en place de solutions adaptées dans le respect des personnes, des délais, des coûts, des contenus métiers attendus, et en lien avec les acteurs des dits métiers.

RATTACHEMENT ORGANISATIONNEL

Vous serez rattaché à la Direction des Services Locatifs du siège Île-de-France d’Habitat et Humanisme.

Profil

  • Bonne expérience de Direction de Projet en Maîtrise d’Ouvrage, capacité à comprendre les besoins des « métiers », et à les traduire en besoins en matière de systèmes et processus.
  • Adhésion aux valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.
  • Intégrité et Respect : capacité à agir dans le respect des intérêts des autres, de la déontologie et des règles en place ; Respect des engagements ; sens de la confidentialité.
  • Aptitudes relationnelles et communication : Capacité à exprimer ses connaissances et convictions de façon claire, cohérente et appropriée, y compris à un public non informaticien.
  • Coopération et Travail en équipe, capacité à opérer dans un environnement collectif en contribuant à maximiser les résultats du groupe.
  • Autonomie et Gestion de son temps : capacité à travailler de façon productive en utilisant au mieux son temps.

Conditions 

  • Mécénat de compétences.
  • Lieu : Basé au siège d’Habitat et Humanisme Île de France, 3 Cours du Triangle, 92800 Puteaux
  • Télétravail possible en partie selon les besoins du poste.
  • Temps plein ou 4/5eDébut de la mission : Dès que possible.
  • Durée de la mission : à minima 2 ans
  • Type de contrat
    Mécénat de compétences
  • Publié le
    29 décembre 2023

Nos autres offres d'emploi

Familles Logées

CESF en alternance

Paris La Défense
CONTEXTE Depuis près de 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit ...
En savoir plus
Stethoscope 6497490 1280

Médecin Coordonnateur H/F – CDI Temps Partiel (0.6) – Valence d’Albigeois (81)

Contexte Créée au début des années 2000, l’association Habitat et Humanisme Soin, anime un réseau d’établissements d’accueil et de soins de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, ...
En savoir plus
Administratif

COMPTABLE GENERAL REFERENT F/H - CDI - CALUIRE ET CUIRE

Créée au début des années 2000, l’association Habitat et Humanisme Soin, anime un réseau d’établissements d’accueil et de soins de personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à ...
En savoir plus