J'agis

Des solutions d’habitat adapté

pour répondre aux différentes formes de la précarité, Habitat et Humanisme propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes

logements individuels situés dans des quartiers équilibrés, pensions de famille, résidences sociales et autres habitats collectifs permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

La pension de famille

La pension de famille comporte des petits logements autonomes et des espaces collectifs (salon, jardin, cuisine…).

Animée par des responsables de maison entourés d’une équipe de bénévoles, elle accueille dans un cadre rassurant, des personnes en grandes difficultés et isolées, aux parcours de vie souvent chaotiques.

Présence, animations et ouverture sur le quartier, permettent aux résidents de se reconstruire en douceur.

En savoir plus  

L'habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel accueille en logement autonome des personnes d’âges et de situations différentes, notamment des jeunes, seniors et familles monoparentales, tous à faibles ressources. Il comporte également des espaces collectifs (salle commune, jardin, buanderie).

Avec l’aide d’animateurs bénévoles et parfois salariés, l’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires de la dimension intergénérationnelle.

En savoir plus  

La résidence sociale

Habitat et Humanisme réalise des résidences sociales destinées à accueillir de manière temporaire un public précarisé identifié (femmes en rupture, jeunes…) nécessitant un logement de transition encadré avant une installation plus pérenne.

En savoir plus  

Les logements diffus

Partout en France, Habitat et Humanisme produit des logements individuels insérés dans le tissu local et situés dans des “quartiers équilibrés”, proches des services et transports et propices à l’insertion des personnes.

Habitat et Humanisme accompagne également des personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier locatif dans la perspective de confier le bien en gestion au Mouvement. Conseil immobilier et patrimonial, sélection de biens, accompagnement dans les démarches… Habitat et Humanisme peut être présent à toutes les étapes du projet. En savoir plus

L'EHPAD

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

A travers un réseau d’établissements à caractère non lucratif, La Pierre Angulaire accueille des personnes âgées dépendantes, en marquant une attention à celles qui ne disposent que de faibles ressources.

Dans tous ses établissements, La Pierre Angulaire s’engage à maintenir l’autonomie le plus longtemps possible et faciliter les liens avec les familles, les proches et le monde extérieur, offrir à chacun une écoute et un accompagnement personnalisés, améliorer les qualités relationnelles en privilégiant l’animation et participer à la maîtrise des charges sans altérer la qualité du soin et du “prendre soin”.

En savoir plus