INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour le « bien vieillir » des plus âgés !

L'intergénérationnel

Les résidences intergénérationnelles, une innovation d’Habitat et Humanisme

Depuis 2008, pour répondre aux problématiques croisées de l’isolement et de la précarité, Habitat et Humanisme expérimente un concept innovant d'habitat intergénérationnel rassemblant des personnes d’âges et de situations différents, toutes isolées et à faibles ressources. Aujourd’hui, le Mouvement a ouvert 55 résidences qui ont fait leur preuve en termes de dynamique d’insertion, de création de lien social et de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.

Une réponse innovante à l’exclusion et à l’isolement social

La résidence comprend de 12 à 40 logements, de typologie allant du T1 au T4. Elle comprend aussi des espaces partagés (salle commune, buanderie, cour ou jardin,…) et si possible, des locaux de services ouverts sur le quartier (SSIAD, tables d’hôte, crèche,…). Elle accueille des locataires de profils variés (jeunes, seniors, familles, personnes en situation de handicap,…), tous disposant de faibles ressources et souffrant d’isolement.

La présence d’espaces collectifs et l’animation spécifique réalisée par les équipes d’Habitat et Humanisme favorisent les rencontres et l’organisation d’activités collectives. Au sein de la résidence intergénérationnelle se déploie une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expériences.

Une équipe dédiée d’Habitat et Humanisme est affectée à chaque résidence intergénérationnelle. Composée en majorité de bénévoles, l’équipe comprend souvent un professionnel salarié, notamment pour assurer la phase de mise en route du projet. Elle veille au bon fonctionnement du lieu, par des animations et des permanences, favorise la dynamique collective et met en place, si besoin, des soutiens personnalisés.

L’objectif pour tous est d’entrer dans une démarche participative au sein du projet, favorisant l’estime de soi, le sentiment d’utilité et la reprise des liens sociaux.

Bien vieillir chez soi

Les personnes âgées isolées et disposant de faibles ressources ont un risque accru d’entrer précocement dans la dépendance. Les habitats intergénérationnels constituent une réponse
innovante pour prévenir la perte d’autonomie et retarder, voire éviter, l’entrée en institution. Ainsi, dans certaines résidences sont notamment logées des personnes âgées, aux côtés d’étudiants qui s’engagent à assurer une présence bienveillante et active auprès de leurs aînés.

Cet engagement citoyen et solidaire peut être personnel ou valorisé dans un cursus d’études supérieures, en lien avec les équipes enseignantes.

 Dsc3310 Christophe Pouget

Des impacts forts pour chacun des publics

En termes d’impacts, l’enquête que nous avons menée en 2021 démontre, pour tous les publics, une amélioration de la santé mentale, un retour de la confiance en soi, une meilleure insertion, une amélioration de l’autonomie. L’habitat intergénérationnel est générateur de mixité. Il permet de sortir des logiques d’établissements mono public dédiées uniquement aux jeunes (CROUS, FJT,…), aux mères isolées (centres maternels, établissements d’accueil mère-enfant, CHRS) ou aux personnes âgées/en situation de handicap (EHPAD, résidence autonomie,…).

Au-delà de ces indicateurs, l’enquête démontre l’impact important de l’habitat intergénérationnel pour tous les résidents, en matière de mieux-être et de sortie de l’isolement : 65% se sentent mieux psychologiquement et 76% ont des relations amicales avec certains voisins.

Residence St Just