Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !

Ra

Notre histoire

Habitat et Humanisme a été fondé en 1985 à Lyon par Bernard Devert. D’abord lieu d’échange et de réflexion autour de l’innovation sociale, Habitat et Humanisme est aujourd’hui un Mouvement qui agit auprès des plus fragiles, présent sur 85 départements, en Belgique et au Luxembourg. 

Un Mouvement de résistance

L’origine de l’association repose sur la naissance d’un Mouvement de résistance dans un contexte de crise économique et de crise du logement : les premiers « quartiers ghetto » apparaissaient en périphérie des grandes villes, pendant que les anciens centres rénovés et revalorisés chassaient les populations modestes.  

Habitat et Humanisme est alors né d’un triple « non » :  

  • Trop de personnes n’arrivent pas à trouver un toit 
  • Trop de familles vivent encore dans des logements insalubres, surpeuplés et précaires 
  • Trop de quartiers concentrent l’exclusion et engendrent inégalités et violence 

Reconnaissant l’Évangile comme une de ses sources d’inspiration essentielle, Bernard Devert, professionnel du logement devenu prêtre, a suscité un Mouvement de résistance veillant moins à dénoncer ces situations inacceptables qu’à se battre pour mettre en œuvre des propositions crédibles.

Ce Mouvement prit le nom d’Habitat et Humanisme. Il se référait à des valeurs partagées par des femmes et des hommes venus de tous les horizons rejoindre le projet d’Habitat et Humanisme. Apolitique et non confessionnel, le Mouvement a voulu placer en tête de ces valeurs l’égale dignité de la personne.

Habitat et Humanisme est avant tout « en » mouvement, tirant son originalité de sa réactivité et de son ouverture à toutes les personnes en situation de fragilité sociale.

Le Mouvement s’est ainsi engagé dès sa création, dans l’insertion par le logement et l’accompagnement des personnes en difficulté. Puis, depuis les années 2000, sensible à la question du vieillissement, il met en œuvre diverses modalités d’accueil et de soin des personnes âgées à faibles ressources. Depuis 2015, il contribue à l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés statutaires.