J'agis

EHPAD Le Val Marie (38)

Dav

Le Val Marie, implanté dans une zone rurale, se situe sur la commune de Vourey (Isère).  Une extension du château a été réalisée afin d’accueillir les résidents dans de nouveaux locaux en mai 2017. L’EHPAD est actuellement composé de 2 étages, 3 unités de vie dont une Unité de Vie Protégée (UVP) de 12 lits. La « réhabilitation » du château permettra d’accueillir 12 nouveaux résidents courant 2018. La capacité d’accueil sera de 50 résidents dont 2 résidents en hébergement temporaire. Le tout réparti en 4 unités avec deux salles de vie au sein des unités et un grand salon d’animation. Chaque résident possède son espace de vie privé d’une vingtaine de mètres carrés.

L’établissement bénéficie d’un parc de 5 hectares ombragés, accessible aux personnes à mobilité réduite. La structure s’efforce de créer un lieu de vie familial et intimiste. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 33 professionnels au service du résident.

 

Prendre soin de la personne accueillie

L’équipe pluridisciplinaire qui entoure et accompagne les résidents dans leur projet de vie est actuellement composée de 3 secteurs complémentaires sous la direction d’un directeur territorial à mi-temps :

  • Le secteur médico-social (22 professionnels) : un médecin coordonnateur, une infirmière coordinatrice, 3 infirmières, 11 auxiliaires de soins de jour et 4 de soins de nuit, 1 animatrice et une psychologue.
  • Le secteur technique et agents de services hospitaliers (6 professionnels) : 1 responsable technique, 2 agents de service (ménage), 2 agents hôteliers et 1 agent de lingerie

 

  • Le secteur administratif (4 professionnels) : 1 cadre administratif responsable des ressources humaines, 1 assistante de direction, 1 comptable et 1 agent d’accueil.

Le service de restauration est assuré par un prestataire extérieur, qui travaille en lien avec le personnel soignant et l’animatrice.

Des intervenants médicaux et paramédicaux libéraux sont aussi présents auprès des résidents (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, etc) ainsi que des coiffeuses et esthéticiennes.

 

Dav

Les animations

Une animation variée et de qualité tournée vers 4 axes de développement :

  • Les activités de confort et de bien-être : Soins des mains, jardinage, détente, chiens visiteurs, etc
  • Les activités festives et calendaires : anniversaires, spectacles, chorale, jeux de société, belote, pétanque, etc
  • Les activités cognitives : atelier mémoire, atelier manuel, atelier culturel, mots fléchés, etc
  • Les activités citoyennes et quotidiennes : sorties, pauses café, élection, commission animation et commission restauration, pliage du linge, pluche de légumes, atelier cuisine, activités intergénérationnelles, etc

Un climat convivial et familial avec des unités qui conjuguent sécurité et ouverture sur l’extérieur.

L’implication des familles :

  • Une bonne implication et participation des bénévoles et des familles à travers le Conseil de Vie Sociale (C.V.S) qui se réunit trimestriellement et à travers diverses activités.
  • Commission d’animation et de restauration trimestrielles favorisant la libre expression du résident.
  • Des rencontres biannuelles avec les membres de l’équipe médico-sociale pour évaluer et réajuster le Projet de Vie Personnalisé (PVP) en présence du résident et de sa famille.

 

D44A3004.jpg

Le réseau LPA

 

L’EHPAD Le Val Marie est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
IMG_0256-copie.jpg

Nous contacter

Accueil