42 logements au sein d’un immeuble de 80 logements
Sur le site de la refonte du quartier Guillaumet, à l’est de la ville de Toulouse, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées se mobilise sur un nouveau projet de maison intergénérationnelle, plus ambitieux que les précédents et incluant plusieurs partenaires, qui verra le jour en 2023.
L’objectif de ce projet innovant et inclusif de 42 logements est de créer un nouveau vivre ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.
Sur l’ancien site du CEAT, Altarea-Cogedim réalise l’aménagement d’un ensemble immobilier sur un terrain de plus de 13 hectares. Dans le cadre de son partenariat national, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées a été sollicité pour y prendre en charge un projet de maison intergénérationnelle.
Pour ce faire, elle s’est associée au bailleur social Patrimoine, à l’expérience riche en matière d’innovation, et à l’association l’Esperluette, experte dans l’accompagnement du handicap. Le travail de réflexion réalisé en commun a permis de concevoir un bâtiment prometteur en matière d’insertion et d’inclusion.
Sur cet îlot du quartier, dont s’est porté acquéreur Patrimoine, cohabiteront quatre structures : des logements HLM « familles » et « séniors » directement géré par Patrimoine ; une Résidence Sociale de 16 logements, une Pension de Famille de 16 places et 10 logements destinés à des personnes souffrant de handicap, gérés par Habitat et Humanisme.
L’animation des espaces communs associés sera du ressort de Habitat et Humanisme, qui s’appuiera sur ses partenaires pour répondre au mieux aux attentes de tous.
Avec le soutien du Groupe Altaréa, grand partenaire d'Habitat et Humanisme