J'agis

La maison intergénérationnelle François Perrin à Limoges

Projet Mig François Perrin Resized
  • Adresse
    30 rue François Perrin
    87000 LIMOGES
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    28 logements

A Limoges, Habitat et Humanisme réalise une résidence intergérationnelle et inclusive, composée de 28 logements neufs.  Ce projet est conduit par la Foncière EHD , en lien très étroit avec Habitat et Humanisme Limousin qui assurera la gestion et l’animation du lieu.

28 logements et un habitat partagé

La résidence intergénérationnelle François Perrin offrira 28 logements à destination de jeunes, de familles et de personnes âgées à faible revenus.

Au dernier étage du bâtiment d’habitation, un logement partagé permettra à des personnes âgées en perte d’autonomie de cohabiter et de bénéficier de services de soins à domicile, leur offrant ainsi une alternative à l’institutionnalisation en EHPAD.

Des espaces communs permettront aux résidents de se retrouver autour d’activités collectives, pour rompre l’isolement et créer du lien. Ces espaces ont été intégrés dans un bâtiment différent de celui des logements, en bordure de parcelle, pour faciliter une ouverture de la résidence aux voisins et sur l’extérieur.

Mise En Situation1

Une forte mixité de populations

La force de ce projet est la dynamique intergénérationnelle et culturelle entre enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et professionnels de santé. Cela favorisera la convivialité, les solidarités de voisinage et les échanges d’expériences, propices à l’insertion, ainsi que le bien-vieillir, pour les personnes âgées.

Le site est situé à proximité immédiate du centre-ville de Limoges, d’un grand centre hospitalier et des principales universités de la ville.

 Dsc6703