J'agis

La pension de famille « Les bons Enfants »

Bons_Enfants2.jpg
  • Adresse
    8 rue du Phalanstère
    38000 GRENOBLE
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    18 logements autonomes, des espaces collectifs et un jardin

  • Gestion du site
    2 hôtes de maison, une équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Isère

Ouverte en octobre 2011, la pension de famille « Les Bons Enfants » est agréée pour accueillir 20 personnes en situation de très grande difficulté. Elle est destinée à répondre au besoin d’un mode de vie familial pour permettre la réinsertion des personnes isolées ou des couples sans enfants dont la fragilité et le parcours de vie ne permettent pas l’accès à un logement de droit commun.

Un lieu pour se reconstruire

Située dans le centre-ville de Grenoble, au sein d’un quartier privilégie,  la maison comprend :
– 18 appartements équipés, dont deux adaptés pour personnes à mobilité réduite, répartis sur 5 niveaux,
– des parties communes pour rompre l’isolement et créer du lien (salle à manger, cuisine américaine, salon, salle d’activités, buanderie) sur 2 niveaux,  ainsi qu’un petit jardin.

La situation en centre-ville favorise l’autonomie et l’insertion sociale. Elle facilite l’activité quotidienne et les démarches : proximité des commerces, des services et transports.

Chaque résident peut compter sur la disponibilité de deux professionnels salariés et d’une équipe de bénévoles pour trouver présence, écoute, soutien dans la vie quotidienne et dans les démarches pour retrouver une meilleure qualité de vie.

12052015-D44A4837Les espaces de vie communs permettent aux résidents de se rencontrer pour partager des moments d’échange, de détente, d’occupations et de repas préparés ensemble pour nouer et entretenir des liens.

Le conseil de maison les associe et les implique dans une dynamique collective : organisation du « vivre ensemble », animations, projets collectifs, ouverture sur la ville …

La pension de famille, lieu de restructuration personnelle, peut, au rythme de chacun et selon ses besoins, préparer l’accès à d’autres modes de logement et à d’autres types d’activités.