J'agis

Maison de l’espérance – Soissons

maison-de-lespérance_1.jpg
  • Adresse
    71 Avenue Voltaire
    02200 SOISSONS
  • Nature
    Pension de famille
  • Typologie

    22 logements, 1 jardin associatif

  • Gestion du site
    1 hôte de maison, 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Aisne

Pour des personnes isolées et en grande difficulté, la pension de famille est un lieu de vie rassurant qui offre du temps pour se reconstruire.

En se fondant sur ce constat, et face au manque de logements adaptés, Habitat et Humanisme Aisne a réalisé la résidence L’Espérance, qui accueille 22 personnes en grande fragilité sociale, à Soissons.

Conçue par l’équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Aisne et avec le concours des instances nationales d’Habitat et Humanisme, elle a pour mission d’accueillir des personnes seules , en situation de fort isolement social ou fragilité psychologique, et de grande précarité financière.

En mai 2011, Habitat et Humanisme Aisne a reçu le « Laurier départemental de l’Aisne » de la part de la Fondation de France pour le projet de jardin associatif autogéré par les résidents de la Maison de l’Espérance.

L’ensemble, composé d’un grand bâtiment et de 4 petites maisons individuelles en bois, combine des logements autonomes et des espaces de vie communs. Pour la construction, Habitat et Humanisme a mis l’accent sur la protection de l’environnement : panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, isolation thermique et phonique de haut niveau, chaudière à condensation… Des efforts récompensés puisque la maison relais a obtenu le label THPE, très haute performance énergétique.

Avec l’appui du programme Solidarité logement, le Crédit Agricole du Nord Est a financé l’achat du mobilier pour l’aménagement de la maison.