22 logements, 1 jardin associatif
En se fondant sur ce constat, Habitat et Humanisme Aisne a réalisé la résidence L’Espérance, qui accueille 22 personnes en grande fragilité sociale, à Soissons. Conçue par l’équipe de bénévoles et avec le concours des instances nationales d’Habitat et Humanisme, elle a pour mission d’accueillir des personnes seules, en situation de fort isolement social ou fragilité psychologique, et de grande précarité financière.
L’ensemble, composé d’un grand bâtiment et de 4 petites maisons individuelles en bois, combine des logements autonomes et des espaces de vie communs. Pour la construction, Habitat et Humanisme a mis l’accent sur la protection de l’environnement : panneaux solaires, récupérateur d’eau de pluie, isolation thermique et phonique de haut niveau, chaudière à condensation… Des efforts récompensés puisque la maison relais a obtenu le label THPE, très haute performance énergétique.
Par ailleurs, en mai 2011, Habitat et Humanisme Aisne a reçu le « Laurier départemental de l’Aisne » de la part de la Fondation de France pour le projet de jardin associatif autogéré par les résidents de la Maison de l’Espérance.
Deux professionnels ainsi qu’une équipe de bénévoles, animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils garantissent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien. Grâce à ce lieu de vie, les résidents sont accompagnés dans leur réinsertion dans la vie active et peuvent créer des liens avec d’autres résidents, qui seront bénéfiques dans leur reconstruction personnelle.
Les espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité et les échanges : salle à manger, salon et jardin. Les locataires peuvent se réunir et échanger ensemble.
L’Espérance travaille en lien avec de nombreux partenaires : médecins, infirmiers, centre médico-social, centre médicopsychologique, etc. Ce réseau permet un suivi individualisé de
chaque résident.
La pension de famille encourage la participation à des activités de proximité permettant aux résidents de redevenir citoyens insérés dans la ville. Des activités avec le voisinage sont également organisées.