Img 1997
Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle L’Archipel

Habitat et Humanisme Morbihan est engagée dans un projet de résidence intergénérationnelle, à Lanester, de 43 logements, à destination des familles en situation de précarité, des personnes âgées et des jeunes, tous à faibles ressources.


A la demande de la municipalité, Habitat et Humanisme Morbihan a réalisé un ensemble immobilier innovant de 43 logements à vocation intergénérationnelle. Le projet est monté en partenariat avec la SAUVEGARDE 56, l’UDAF ainsi que le CCAS de LANESTER.

Il comprend :

  • 43 logements autonomes (destinés aux séniors et aux jeunes à faibles revenus), du studio au T5
  • 1 domicile partagé au Rez-de-Chaussée (logement double)
  • 2 bureaux, 3 buanderies et un local d’activités pour favoriser le vivre-ensemble.

Le promoteur immobilier NEXITY en est le réalisateur.

L’objectif est de favoriser une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échanges d’expérience, favorable à la bonne insertion de chacun.

 

Le projet social

La résidence accueille des publics fragilisés, dont les besoins ont été identifiés par les Collectivités locales :

  • Des jeunes à revenus modestes,
  • Des personnes âgées
  • Des personnes et des familles en situation de précarité

La résidence a pour vocation d’être un lieu de mixité sociale et générationnelle pour permettre aux différents publics de se rencontrer, de créer des liens au quotidien, notamment avec le réseau local associatif, vecteurs privilégiés de socialisation et d’insertion. Pour aider à la réinsertion et favoriser l’émergence d’un projet de vie, les familles et les personnes seront accompagnées par des professionnels et une équipe de bénévoles.

Des prestations spécifiques sont également proposées (portage des repas à domicile pour les personnes âgées, activités en fonction des appétences et des possibilités de chacun…) pour favoriser le bien-être des habitants.

Un Domicile Partagé (logement de petite taille regroupant 8 personnes âgées colocataires et bénéficiaires d’un accompagnement individuel 7 jour sur 7, 24h sur 24) ) estégalement proposé pour les personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzeimer, dans un objectif d’optimisation de l’efficacité de l’accompagnement et d’amélioration de la qualité de vie.

 

16122015-D44A4149.jpg

Ce projet est soutenu par