J'agis

La Maison Intergénérationnelle Marie-France et Jean Crosnier

P1210423_b.jpg
  • Adresse
    41-43 Boulevard Pierre et Marie Curie
    31200 TOULOUSE
  • Nature
    Habitat intergénérationnel
  • Typologie

    33 logements et des espaces collectifs

  • Gestion du site
    1 responsable de maison, 1 équipe de bénévoles
  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées

A Toulouse, la maison intergénérationnelle « Marie-France et Jean Crosnier » a ouvert ses portes en 2015.

Elle compte 33 appartements répartis sur 2 bâtiments séparés par une cour intérieure paysagée, tous équipés de kitchenettes et de sanitaires privatif.

L’immeuble comprend aussi des espaces collectifs (cuisine/ salle à manger,  salle numérique,  espace-jeux, laverie-buanderie commune, garage à vélos et poussettes), favorisant les rencontres et la convivialité.

P1210423_b.jpg

Un habitat intergénérationnel

La Maison Jean et Marie- France Crosnier accueille des personnes d’âges et de situation différents, tous à faibles ressources, et en situation de fragilité :

  • 33 appartements (allant de 27 à 35m²) en résidence sociale temporaire (de 6 à 24 mois), pour des jeunes travailleurs, des personnes d’âge moyen éprouvées par des accidents de la vie, des familles monoparentales et des séniors.

Un nouveau Vivre Ensemble

Les locaux conviviaux communs ont été conçus de manière à favoriser les rencontres, les solidarités de voisinage et intergénérationnelles, les échanges d’expérience : l’indispensable cuisine-salle à manger permettant aux résidents de préparer et prendre périodiquement des repas en commun, un espace numérique pour se familiariser aux nouveaux usages, une laverie-buanderie commune, un garage à vélos et poussettes.

Plus original : un espace-jeux, point de rencontre entre jeunes mères avec enfant, destiné à susciter l’entraide entre voisines et à soutenir la parentalité.

13-Equipe-HH-et-familles.jpg