J'agis

Maison Saint-Charles Lyon (69)

saint-charles-le-parc.jpg

Située sur le haut des pentes de la Croix Rousse, cette ancienne maison est au cœur d’un grand parc boisé. Créée par les Religieuses de la Congrégation de Saint Charles, sa localisation dans un quartier à la vie sociale riche et dynamique permet de maintenir de nombreux liens. La maison est accessible du fait de la proximité des transports en commun (bus C13, C18, 2 et 45 et métro C).

saint-charles-lentree-2.jpg

Hébergement

Entièrement habilitée à l’aide sociale, la maison Saint Charles accueille 87 résidents dans des chambres individuelles qui possèdent chacune un cabinet de toilette. Toutes les chambres sont équipées d’un placard avec penderie, d’une ligne téléphonique directe, de prise télévision ainsi que d’un appel malade. Le mobilier mis à disposition se compose d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un fauteuil, d’une tablette et d’une chaise. Cependant, les résidents ont la possibilité de personnaliser et décorer leur espace de vie par l’apport  de petit mobilier et d’objets personnels de décoration.

La maison dispose de plusieurs salons au RDC, dans les étages, ainsi que d’une grande salle d’animation. La salle à manger, située en rez de jardin, est ouverte sur le parc. Les repas sont entièrement préparés sur place par notre prestataire, la Société CORALYS.

Soins et Services

En collaboration étroite avec la cadre de santé et l’équipe soignante, le médecin coordonnateur présent à mi-temps, contribue par son action, à la qualité de la prise en soins gérontologique. Les infirmiers, aides-soignants et agents de soins sont présents en continu dans la maison. Une équipe de paramédicaux complète ces accompagnements : ergothérapeute, psychologue et psychomotricienne. Ces professionnels sont formés aux approches non médicamenteuses de type Snoezelen.

Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix du résident : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste…

LPA.jpg
saint-charles-lentree.jpg

Animation et vie sociale

Le projet d’animation est élaboré en concertation avec la psychologue qui a en charge la coordination des activités à visée thérapeutiques et sociales. Le planning journalier des activités proposées est affiché. Chacun est libre d’y participer ou non en fonction de ses souhaits et centres d’intérêt.

Une messe mensuelle est organisée dans la chapelle de la maison, par la Paroisse Saint Bruno. Les résidents qui le souhaitent peuvent être visités par un bénévole de la paroisse, dans le cadre d’un accompagnement spirituel individuel.

Une équipe de bénévoles dynamiques s’implique au quotidien dans le cadre d’activités d’animation, jardinage, sorties extérieures, etc.

Riche de sa longue histoire, la maison Saint Charles offre un accueil chaleureux et familial. La plupart des résidents sont issus du quartier et nous privilégions cette proximité. Saint Charles est inscrit dans des réseaux de partenariat locaux : centre de loisirs, écoles du quartier, collèges et lycées, associations de quartier etc.

Lieu de vie ouvert sur l’extérieur, la maison accueille régulièrement des artistes : musiciens, plasticiens, écrivains, scolaires etc.

Les espaces extérieurs ont été aménagés pour le confort des résidents, familles et visiteurs : terrasses, potager, jardin d’ornement, jardin thérapeutique et poulailler.

4 bénévoles de l’association ALBATROS interviennent chaque semaine et proposent aux résidents qui en manifestent le désir ou le besoin, des temps d’écoute et de partage privilégiés.

Le réseau LPA

 

La résidence Saint-Charles  est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
IMG_0256-copie.jpg

Nous contacter

Fabienne FAUQUEREAU

Responsable du site