J'agis

EHPAD La Maison Sainte-Anne (69)

© dubova - legs et donations
  • Adresse
    4 rue Paul Bovier Lapierre
    69530 BRIGNAIS
  • Contact

    Tél. : 04 78 05 11 71
    Mail : sainteanne@habitat-humanisme.org

  • Capacité d’accueil

    70 résidents dont 14 en unité de vie protégée

La maison Sainte-Anne est un établissement associatif à but non lucratif, médicalisé et habilité 100% à l’aide sociale.

La présence de sœurs de différentes congrégations (principalement la Congrégation Saint Charles) fait la particularité de cet établissement, qui, depuis 1838, n’accueillait que des sœurs. Depuis 2005, la Maison Sainte-Anne est également ouverte aux personnes laïques appartenant au Canton de Brignais. Les sœurs tiennent encore une place primordiale dans la maison avec notamment l’organisation des offices religieux de façon journalière.

Le projet d’établissement repose principalement sur le maintien et le soutien de l’autonomie physique, sociale et psychique ainsi que la prise en charge des soins et des besoins du résident en perte d’autonomie et ce jusqu’à la fin de la vie.

5691.jpg

Hébergement et animations

  • Hébergement : la Maison Sainte-Anne est dotée d’une capacité de 70 lits, parmi lesquels 14 en unité de vie protégée, permettant ainsi la prise en charge de manière optimale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les chambres sont entièrement meublées et dotées d’une surface agréable de 18 m² minimum. Un jardin accessible aux personnes à mobilité réduite est ouvert à tous et permet de profiter des beaux jours.
  • Animations : pour que la vie dans la maison soit agréable, une animatrice propose des temps d’animation comme le loto, la revue de presse, la gymnastique douce, les jeux de mémoire, un atelier bien être, des rencontres intergénérationnelles, des ateliers créatifs, les fêtes des anniversaires en musique, la fête de la sainte Anne, …
    Des bénévoles interviennent également pour différents ateliers : contes, chant, point de croix, etc
    Un projet d’accompagnement personnalisé est systématiquement travaillé pour chaque résident et est remis à jour annuellement. Il tient compte des capacités des résidents, de ses envies et besoins et propose des objectifs raisonnables afin de l’accompagner au mieux selon ses besoins.

Soins et services

Une équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner les résidents tout au long du séjour : médecin coordonnateur, infirmière cadre, psychologue, infirmiers, aides-soignants, assistantes de soins en gérontologie, auxiliaire de vie, psychomotricienne, …

Le kinésithérapeute intervient tous les matins sur prescription médicale. La coiffeuse et la pédicure se déplacent également sur demande dans l’établissement.

 

IMG_0395-copie.jpg

Le réseau LPA

 

La maison Sainte-Anne est un établissement géré par La Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme. Ses établissements sont éligibles à l’aide sociale.

Son action s’appuie sur 3 caractères fondateurs :

  • l’activité à but non lucratif
  • l’attention à la grande fragilité, à l’égard de personnes conjuguant les handicaps de la dépendance sociale et de la perte d’autonomie
  • une approche innovante quant aux alternatives à l’hospitalisation

En savoir plus sur le réseau La Pierre Angulaire

Déposer une demande d'admission

Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités  :

  • Vous inscrire directement sur la plateforme de l’agence régionale de santé ‘’Via Trajectoire’’ en cliquant sur ce lien.
  • Ou adresser un dossier papier de demande d’admission à l’établissement. Cliquez ici pour télécharger le dossier.
helloasso-e1509020238374.jpg

Nous contacter

Miki de DOMPSURE

Responsable du site