J'agis

La résidence intergénérationnelle Les Remparts à Avignon

Les Remparts
  • Adresse
    40, rue Louis Pasteur
    84000 AVIGNON
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    17 logements et des espaces collectifs.

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Vaucluse

Au cœur d’Avignon, au sein du quartier très prisé des Remparts, Habitat et Humanisme a réhabilité un foyer de jeunes-filles pour réaliser une résidence intergénérationnelle de 17 logements à vocation sociale.

Elle a été inaugurée le 5 décembre 2019, en présence de Bernard DEVERT, Président Fondateur d’Habitat et Humanisme, Cécile HELLE, Maire d’Avignon, Patrick VACARIS, Président du grand Avignon et Maurice CHABERT, Président du conseil départemental.

 

 

Un lieu innovant pour les plus fragiles

Premier projet de l’association Habitat et Humanisme Vaucluse, la résidence intergénérationnelle « Les remparts » est un lieu de vie innovant destiné à des personnes à faibles ressources.

Il réunit des jeunes, étudiants ou jeunes actifs, des familles monoparentales et des personnes âgées, dans une dynamique de solidarité, de convivialité et d’échanges d’expériences.

La présence d’espaces communs favorise les activités collectives et les rencontres, les différences d’âges et de situations sont propices aux échanges d’expérience et renforcent le sentiment d’utilité sociale.

Pour les personnes âgées, l’enjeu est d’offrir un cadre sécurisant, de rompre l’isolement et de mutualiser les services d’aide à la personne.

Les résidents en difficultés sociales, bénéficient d’un accompagnement de proximité, pour les aider dans leur insertion.

 Dsc6931

Le projet immobilier

La résidence se compose de :

  • 17 logements autonomes, du T1 au T5 répartis sur 4 niveaux
  • Des espaces collectifs favorisant les rencontres et la convivialité : cuisine équipée donnant sur la terrasse qui offre une vue magnifique sur la ville et le Palais des Papes, un jardin collectif, une salle commune.
HH-35_Illustration.jpg

CE PROJET EST SOUTENU PAR