J'agis

Une résidence intergénérationnelle à Avignon

  • Adresse
    40, rue Louis Pasteur
    84000 AVIGNON
  • Nature
    Résidence intergénérationnelle
  • Typologie

    17 logements et des espaces collectifs.

  • Association porteuse
    Habitat et Humanisme Vaucluse

Le projet des Remparts est le premier projet de l’association. Situé au coeur d’Avignon, le Foyer d’étudiantes « les Remparts » occupe un bâtiment composite, acquis en plusieurs étapes et constitué à l’origine de diverses maisons d’habitation, aménagées et reliées entre elles au fil des années. Au sein de cet environnement privilégié, Habitat et Humanisme va réaliser une résidence intergénérationnelle de 17 logements pour accueillir des personnes d’âges et de situations différentes, notamment des jeunes, seniors et familles monoparentales, tous à faibles ressources, dans une dynamique de solidarités de voisinage et d’échange d’expériences. Des espaces communs seront prévus pour favoriser la convivialité.

Pour faire aboutir ce projet, nous avons besoin de vous !

 

Le projet social

Après consultation et études des besoins, cet ensemble intergénérationnel aura une composante « famille » importante, car il manque de grands logements abordables dans Avignon intra-muros. Ainsi, seront acceuillis dans cette résidence :

  • Des familles, dont certaines en situation de monoparentalité
  • Des personnes retraitées isolées à faibles ressources
  • Des jeunes en insertion ou apprentissage

Il s’agit pour Habitat et Humanisme Vaucluse de créer un habitat au sein duquel les locataires soient véritablement acteurs de leur immeuble. Une dynamique participative forte sera encouragée à travers une Charte, un comité d’habitants et l’accompagnement des bénévoles sur le site. Un temps de travail salarié sera mis en œuvre pour le démarrage du projet et pour accompagner cette dynamique.

 

Le projet immobilier

L’ ensemble comprend actuellement 48 chambres, avec ou sans douche, 3 salles à manger, 2 salles de réunion, un oratoire, un bureau, une cuisine, un garage, 2 places de parking. Au dernier niveau, une grande terrasse offre une vue magnifique sur la vieille ville d’Avignon et le palais des papes. Un jardin intérieur agrémente la propriété, Le foyer a été fermé le 30 juin 2015 du fait de la baisse constante des effectifs. Habitat et Humanisme a été sollicité et a décidé d’y réaliser une opération de création de logements sociaux accompagnés.